Bergen : tout savoir sur cette ville norvégienne

Europe

La deuxième plus grande ville de Norvège est aussi la plus belle et la plus séduisante. Située dans une région pittoresque de collines et de fjords, Bergen séduit tous les visiteurs par son architecture en bois digne d’une carte postale, son port pittoresque et ses institutions culturelles de grande ville.

Mais Bergen n’est pas seulement une ville en soi. Connue comme la « porte d’entrée des fjords », elle est le point de départ de croisières le long de certaines des côtes les plus impressionnantes d’Europe. Entourée de forêts et de collines, c’est aussi un centre de sports alpins et un endroit fantastique pour les randonneurs, les cyclistes et les grimpeurs. C’est un peu l’inverse de ce qu’on peut retrouver à Dubaï et plus généralement aux Emirats.

Mélange magnifique et décontracté d’attractions urbaines et de paysages naturels, Bergen vous séduira dès votre arrivée.

Les 5 meilleures raisons de visiter Bergen

1. L’architecture en bois de la vieille ville, protégée par l’UNESCO

Bergen était un port de commerce médiéval prospère, à tel point qu’elle a fait partie de la célèbre Ligue hanséatique. En s’enrichissant, la ville a construit de belles maisons et églises dans le quartier atmosphérique du port de Bryggen. Protégé par l’UNESCO, Bryggen est un endroit agréable pour se promener, avec de nombreuses boutiques et galeries d’artisanat dans lesquelles on peut se réfugier si la foule devient trop dense.

fjords norvege

2. Croisières dans de superbes fjords côtiers

La région qui entoure la ville est célèbre pour ses magnifiques fjords. Faites une croisière dans le Nærøyfjorden (également inscrit sur la liste de l’UNESCO) ou empruntez le chemin de fer de Flåm pour traverser d’extraordinaires paysages de montagne.

3. Galeries d’art et musées fabuleux

De retour en ville, la liste des galeries et des musées de Bergen pourrait convenir à une ville cinq fois plus grande. L’immense Kunstmuseum abrite des œuvres de grands noms comme Max Ernst et Picasso, vous pouvez visiter la maison du compositeur Edvard Grieg, découvrir le commerce au Hanseatic Museum et au Schøtstuene, et voir 50 maisons du XIXe siècle méticuleusement reconstituées au Gamle Bergen Museum, situé en plein air.

4. Sports alpins et superbes paysages de montagne aux portes de Bergen

Les habitants de Bergen adorent les sports alpins et se dirigent vers les pistes voisines de Voss et Geilo lorsque la neige arrive. Plus près de la ville, les « sept collines » offrent également de nombreuses possibilités de randonnée, tandis que les superbes vues du mont Fløyen sont accessibles à tous grâce à un charmant téléphérique au départ du centre-ville.

5. Certains des meilleurs restaurants de Norvège

La nourriture est l’une des grandes obsessions de la Norvège moderne, et Bergen est l’un des centres de la nouvelle cuisine nordique. Vous pourrez passer toute la soirée à déguster des spécialités locales à partir du menu dégustation du Bare Vestland, ou réserver une place dans l’exclusif Lysverket, où Christopher Haatuft fait des merveilles avec les fruits de mer fraîchement pêchés de la ville.

Que faire à Bergen ?

1. Bryggen : Voyage au Moyen Âge

Bryggen, également connu sous le nom de Tyskebryggen ou de quai allemand, est une série de bâtiments hanséatiques qui bordent le port de Vågen à Bergen. Ces structures ont été ajoutées à la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1979. Reconstruit après un incendie en 1702, le quartier attire les marchands depuis le Moyen Âge.

En 1360, la ligue hanséatique allemande a établi son centre d’importation et d’exportation à Bryggen, où elle est restée pendant 400 ans. Le quartier est toujours en activité aujourd’hui et attire de nombreuses personnes à son marché aux poissons ou à la forteresse de Bergenhus, ainsi qu’à ses nombreux cafés, restaurants et boutiques, qui vendent des objets d’art et d’artisanat traditionnels.

2. Det Hanseatiske Museum og Schøtstuene : L’art de l’agriculture

Le Det Hanseatiske Museum og Schøtstuene ou Musée hanséatique et Schøtstuene est situé à Finnegården, un bâtiment préservé de Bryggen. La structure a été reconstruite après l’incendie de 1702 qui a ravagé la majeure partie de la ville. À l’origine, le bâtiment appartenait au marchand J.W. Olsen et le musée a été fondé en 1872.

Revisitant la période hanséatique, la galerie présente des objets collectés dans les fermes de Bryggen par Johan Wilhelm Wiberg entre 1829 et 1898. Christian Koren Wiberg a poursuivi l’œuvre de son père de 1870 à 1945. Le musée est géré par la municipalité de Bergen depuis 1916.

3. Musée Edvard Grieg Troldhaugen : Chambres de musique

Résidence d’Edvard Grieg et de sa femme Nina, le Troldhaugen abrite le musée Edvard Grieg, la villa de Grieg, la dépendance où il composait de la musique et la tombe du couple. Conçu par le cousin de Grieg, Schak Bull, le Troldhaugen doit son nom à une vallée voisine, que les enfants appelaient « la vallée des trolls ».

Achevé en 1885, le musée rend hommage à la vie et à la musique d’Edvard Grieg, et comprend une boutique et un restaurant. Le piano à queue Steinway de Grieg est toujours exposé dans la villa et est occasionnellement utilisé pour des concerts privés. Le Troldsalen, une salle de concert, présente une série de concerts en été et en automne.

4. Fisketorget : Un délice pour les amateurs de fruits de mer

Le Fisketorge ou marché aux poissons est l’une des attractions les plus populaires de Bergen. Situé au centre de la ville, entre les fjords de l’ouest et les sept montagnes, ce bazar en plein air est spécialisé dans les fruits de mer, les fruits et les légumes. Créé en 1276, le marché attire marchands et pêcheurs depuis des siècles. En hiver, le marché est ouvert de 9 h à 15 h. Le marché dispose également d’un restaurant, qui offre une superbe expérience culinaire de fruits de mer.

5. Musée d’art KODE : Histoire de l’art scandinave

Le Kunstmuseene i Bergen est l’un des plus grands musées d’art, d’artisanat, de design et de musique de Scandinavie. Il abrite près de 50 000 objets, dont des peintures, des dessins, des sculptures, des installations, des vidéos, des instruments de musique et des meubles, ainsi que des objets d’artisanat et de design.

Le musée, qui possède une collection permanente de chefs-d’œuvre classiques et modernes ainsi que des expositions temporaires, présente l’art d’Edvard Munch, de Nikolai Astrup et de J.C. Dahl, entre autres. Le musée accueille également 400 concerts chaque année.

Quand visiter Bergen ?

La plupart des touristes préfèrent visiter Bergen à partir du mois de mai, lorsque le froid de l’hiver norvégien n’est plus qu’un lointain souvenir et que l’on commence à penser aux baignades en plein air dans les fjords. En mai et juin, Bergen accueille également son festival international, suivi de près par l’énorme événement musical Bergenfest à la mi-juin.

bergen norvege

Comment se rendre à Bergen ?

Avion

Le moyen le plus simple de se rendre à Bergen est de prendre l’avion à l’aéroport de Bergen Flesland (BGO), qui se trouve à environ 25 km au sud du centre-ville. De là, vous pouvez prendre le service de bus Flybussen (départ toutes les 15 minutes et coûtant 100 kr) ou prendre un taxi pour environ 300 kr. La location de voiture est une autre excellente option, et vous trouverez des sociétés comme Avis, Hertz et Enterprise représentées à l’aéroport.

Train

Bergen dispose d’une liaison ferroviaire régulière avec Oslo, ce qui vous permet de vous rendre dans la capitale en avion sans problème. L’imposante gare gothique de Bergen se trouve à une courte distance de marche à l’est du centre-ville, et un taxi vers les hôtels du centre-ville devrait coûter environ 100 kr.

En voiture

Si vous venez en voiture de Flesland, prenez la route 580 qui mène directement à la ville. Ceux qui viennent d’Oslo ont plusieurs possibilités. Vous pouvez soit prendre la route côtière E18 (une belle route, mais qui prend du temps), soit prendre la E134 à travers le pays, puis la E39 à Haugesund.

Bus

La gare routière principale de Bergen offre des liaisons avec Oslo, Stavanger et Kristiansand, et les bus NOR-WAY Bussekspress sont le moyen le moins cher de se déplacer en Norvège. Vous pouvez facilement rejoindre le centre-ville à pied depuis la gare routière, ou prendre un taxi pour environ 100 kr.

Quartiers populaires à Bergen

Sentrum – le centre de la Bergen moderne se trouve à quelques centaines de mètres à l’intérieur de Bryggen, mais n’en est pas moins séduisant. Élégant, ordonné et plein d’énergie, Sentrum est l’endroit où vous trouverez des musées comme le Kunsthall, des institutions culturelles comme la salle de concert Grieghallen et des restaurants raffinés comme Lysverket.

Bergenhus – Bergenhus est dominé par le fort du même nom, qui montait la garde au-dessus du port. Résidence royale depuis le 11e siècle, vous pouvez visiter le fort avec des guides experts, vous détendre dans le vaste parc ou réserver un billet pour les nombreux événements musicaux d’été dans le parc environnant.

Rues commerçantes

Le centre-ville de Bergen regorge d’excellents endroits pour faire du shopping. Vous pouvez commencer par Bryggen, où des magasins comme Blonder og Stas regorgent de souvenirs sur le thème de la Norvège, et vous trouverez tous les tricots scandinaves dont vous avez besoin chez Bryggen Husflid ou Audhild Viken. Si vous recherchez des boutiques branchées, allez faire un tour à Skostredet, où des magasins comme Robot montrent le flair de la Norvège pour le design. Ensuite, dirigez-vous vers le sud, vers Foreningsgatan, où vous trouverez un grand nombre de salles d’exposition de meubles design – l’endroit idéal pour acheter un ornement scandinave pour votre maison.

Épicerie et autres

On trouve des supermarchés dans tout Bergen, notamment de nombreux magasins REMA 1000, ainsi que MENY et Bunnpris. Cependant, il est plus agréable de faire ses courses au célèbre Fisketorget (marché aux poissons) et à Kjøttbasaren, le centre de la gastronomie de la ville. Les prix sont légèrement supérieurs à la moyenne américaine, soit environ 55 kr pour un gallon de lait et 30 kr pour 12 œufs.