Boston : guide pour préparer votre séjour

Reste du monde

Berceau de la Révolution américaine, « berceau de la liberté », lieu du premier Thanksgiving, lieu que le père fondateur John Winthrop appelait « la ville brillante sur la colline » et « Athènes d’Amérique », Boston est une ville aux multiples visages.

C’est aussi une belle et sympathique destination qui accueille chaleureusement ses visiteurs, ce qui en fait le choix idéal pour des escapades romantiques en ville ou des vacances longues et relaxantes. Et il y a tant à faire ! Vous pouvez vous attarder dans certains des meilleurs restaurants de fruits de mer du monde, faire du shopping dans certains des meilleurs magasins et centres commerciaux de la côte Est ou voir la plus grande collection de tableaux de Monet en dehors de Paris au Museum of Fine Arts.

La magnifique architecture de Boston rappelle plus de 400 ans d’histoire et d’innovation. Explorez le Freedom Trail et visitez le site de la tristement célèbre Boston Tea Party ou de la bataille de Bunker Hill tout en découvrant l’histoire impressionnante de la ville. Vous pouvez également faire une excursion en voilier dans le port et admirer la ligne d’horizon du centre-ville moderne sous un angle différent.

Boston possède le port le plus propre des États-Unis et ses parcs, jardins et espaces extérieurs sont sans égal. C’est une ville pour les amateurs de sport et les familles, les couples et les passionnés d’histoire, les gourmets et les vautours de la culture. En fait, il existe des centaines de raisons impérieuses de planifier votre séjour dans la capitale de l’État du Massachusetts.

Les 5 meilleures raisons de visiter Boston

1. Son histoire

Empruntez le Freedom Trail, long de 2,5 miles, et passez par 16 lieux qui marquent des moments importants de l’histoire du pays. Il commence à Boston Common et se termine au monument de Bunker Hill, avec la statue de Benjamin Franklin, la maison de Paul Revere, le cimetière de Copp’s Hill et Faneuil Hall. Boston est également la capitale américaine de l’éducation et le siège du plus prestigieux établissement d’enseignement du pays, l’université Harvard. Elle a été nommée en 1638 d’après le grand bienfaiteur John Harvard et une grande partie de l’université est ouverte aux visiteurs.

harvard

2. Ce port, ces îles

En plus d’être le port le plus propre du pays, avec la certification qui le prouve, le port de Boston est l’endroit idéal pour une croisière au coucher du soleil. Vous pouvez même faire de la plongée sous-marine à la recherche de homards ou, si la plongée ne vous tente pas, explorer quelques-unes des 34 îles parsemées autour de Boston. Prenez le ferry Harbor Express pour Spectacle Island ou George Island depuis Long Wharf, puis passez d’une île à l’autre en bateau-taxi.

3. C’est le paradis des amateurs de sport

Assistez au célèbre marathon de Boston le jour du Patriot’s Day. La course a lieu le troisième lundi d’avril depuis 1897. Vous pouvez aussi encourager les Red Sox, l’équipe de baseball emblématique de la ville, au Fenway Park où ils jouent depuis 1912. Les Red Sox ne sont pas la seule équipe de championnat de cette belle ville ; les amateurs de basket-ball peuvent montrer leur soutien aux Boston Celtics au TD Garden Arena, qu’ils partagent avec l’équipe de hockey de pointe, les Boston Bruins. Et si vous vous sentez actif, la ville peut se vanter de posséder certains des meilleurs gymnases et centres sportifs du pays !

4. C’est un endroit idéal pour les familles !

Emmenez les enfants faire un tour sur les célèbres bateaux cygnes sur l’étang du Boston Public Garden, en passant devant l’île du classique de 1941 « Make Way for Ducklings » de Robert McCloskey et le pont suspendu le plus court du monde. C’est l’expérience quintessentielle de Boston, et ce depuis 1877. Ne manquez pas de prendre vos photos près de l’exquise statue de la maman colvert et de ses bébés. S’il pleut, dirigez-vous vers le New England Aquarium au 1 Central Wharf. Les enfants de tous âges adoreront voir les 80 pingouins et le bassin géant qui abrite plus de 2 000 créatures marines.

5. Les grands espaces – à la mode de Boston

Frederick Law Olmsted est à l’origine de la transformation du bassin marécageux de la Charles River en l’espace vert le plus populaire de la ville, la Charles River Reservation. Ce havre de verdure au cœur du paysage urbain comporte des sentiers pour les coureurs et les cyclistes, des aires de pique-nique, des parcs et des terrains de jeux. C’est également le lieu de la célébration de la fête de l’indépendance de la ville et, en été, des concerts et des événements gratuits sont organisés au Hatch Memorial Shell sur l’Esplanade de Boston.

Que faire à Boston ?

1. Freedom Trail : Promenez-vous dans la voie de l’histoire

Au cœur de la Nouvelle-Angleterre, Boston possède la plus forte densité de sites historiques de la naissance de la nation parmi toutes les villes du nord-est. Le Freedom Trail veille à ce que vous ne manquiez pas une occasion de vous promener – choisissez votre propre rythme et explorez plus d’une douzaine de sites historiques dans le centre-ville de Boston. Passez devant la Old State House, le site du massacre de Boston, la Paul Revere House et la Old North Church, en prenant le temps d’admirer le front de mer et le quartier du North End.

2. Fenway Park : la maison du Green Monster

Construit en 1912, le Fenway Park est synonyme de baseball, depuis le « Green Monster » asymétrique du champ gauche jusqu’aux plats classiques qui ne dépassent jamais les (délicieux) hot-dogs ou hamburgers. Les jours de match, le quartier s’anime. Les fans dévoués des Red Sox arrivent tôt, au son de la musique des artistes de rue et des odeurs des camions de restauration. Dans le stade même, vous pouvez même voir les joueurs s’entraîner à la batte ! Ne vous inquiétez pas, même pendant la saison morte, vous pouvez toujours faire le tour des terrains historiques.

3. Boston Common : le centre de la ville

Bordé par le quartier pittoresque et historique de Beacon Hill, ce parc est non seulement le point de rencontre ultime de la ville, mais aussi le plus ancien parc public du pays. Parcourez les sentiers et profitez des terrains parfaitement aménagés, avant de vous rendre au Boston Public Garden adjacent pour apprécier une gamme variée de plantes et d’arbres. Là, les célèbres bateaux-cygnes sont disponibles pour se détendre sur l’étang pendant les mois chauds, offrant un moment de repos apaisant.

4. Musée des Beaux-Arts : L’art à travers les âges

Le MFA de Boston se trouve sur les parcs toujours très populaires des Back Bay Fens et abrite l’une des collections d’art les plus complètes au monde. Répartissant son attention entre des artistes locaux et internationaux comme Winslow Homer et Mary Cassatt – l’une des premières femmes peintres américaines de premier plan – la galerie est à la fois typiquement nord-est et internationale. Promenez-vous le long du sentier Emerald Necklace jusqu’au Isabella Stewart Gardner Museum tout proche pour découvrir encore plus d’art de classe mondiale.

5. Le marché de Faneuil Hall : La naissance de la liberté d’expression

L’un des arrêts les plus intéressants du Freedom Trail est ce bâtiment historique, aujourd’hui converti en marché moderne et populaire. Cette salle bien préservée était autrefois un lieu de rencontre pour les grands révolutionnaires et a été le théâtre de discours de Samuel Adams et d’autres personnalités. Les visiteurs viennent admirer l’atmosphère séculaire, tout en se rendant dans le quartier rénové pour faire du shopping chic et manger de bons plats.

boston

Où manger à Boston ?

Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis et les visiteurs adoreront manger dans le plus ancien restaurant du pays, l’Union Oyster House. Ce restaurant emblématique du centre-ville sert la meilleure soupe de palourdes et les meilleurs plats de la Nouvelle-Angleterre depuis 1826. En fait, Boston est vraiment imbattable en matière de fruits de mer et Legal Sea Foods est une autre excellente option ; vous trouverez des succursales à Copley Place, State Street et Park Plaza.

Oubliez les répliques de Cheers et terminez la soirée avec une bière ou un whisky dans le plus ancien bar des États-Unis à être toujours ouvert. La Bell in Hand Tavern a été nommée par son premier propriétaire, Jimmy Wilson, en 1795. Crieur public pendant 50 ans, Jimmy a relaté certains des événements les plus importants de la ville, dont la Boston Tea Party.

Quand visiter Boston ?

Boston est une destination de choix à tout moment. Le moment de votre visite dépendra donc de ce que vous avez l’intention de voir et de faire. Il y a des événements et des festivals toute l’année et certains des plus populaires sont le plus vieux marathon du monde en avril, les feux d’artifice du 4 juillet et la First Night, l’étonnante célébration du Nouvel An de la ville.

L’été, de mai à septembre, est la période la plus populaire pour les touristes car les journées sont chaudes et ensoleillées et la plupart des attractions de la ville sont ouvertes. Cependant, si vous venez en mars, vous pourrez assister à l’une des plus grandes parades de la Saint-Patrick du monde. Vous pouvez aussi venir à Boston en automne pour admirer les magnifiques feuillages d’automne qui transforment les parcs et les avenues de la ville.

Comment se rendre à Boston ?

Avion

L’aéroport international Logan de Boston (BOS) se trouve à seulement 5 km du centre-ville et c’est là que de nombreux visiteurs découvrent la ville pour la première fois. Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le métro MBTA Blue Line ou le bus Silver Line. Le métro coûte 2,75 $ pour un trajet simple et le bus Silver Line est gratuit. Des bus prennent les voyageurs à chaque terminal toutes les quinze minutes pour le front de mer de Boston et la gare du Sud. Les taxis sont facilement disponibles et le trajet de Logan International à Downtown coûte environ 25 $.

Train

La ville possède trois gares ferroviaires qui sont desservies à la fois par les trains interurbains Amtrak et par le réseau de trains de banlieue MBTA. Les trains en provenance de l’ouest et du sud se terminent à South Station, où vous trouverez de bonnes liaisons de transport local vers n’importe quelle partie de la ville. Il en va de même si vous arrivez de l’ouest ou du sud à la gare de Back Bay. Ceux qui viennent du nord de la ville descendront à la gare de North Station, située sous le TD Garden Arena et desservie par les trains des lignes orange et verte de la MBTA.

En voiture

La 1-90 ou Massachusetts Turnpike, appelée localement Mass Pike, est la route principale pour ceux qui se rendent à Boston en voiture depuis l’ouest. C’est une route à péage et il faut débourser 1,25 $ pour entrer dans la ville. Les conducteurs venant du nord ou du sud devraient prendre la 1-90.

Bus

Le bus est une alternative abordable au voyage en avion ou en train et la ville est desservie par de nombreuses compagnies qui proposent des services réguliers depuis tout le pays et le Canada. Il s’agit notamment de Greyhound, Boston Deluxe et Busbud. Un bus Greyhound de New York à Boston coûte à partir de 17 $ pour un aller simple. South Station Terminal est la principale gare routière de Boston.

Où loger à Boston ?

Centre-ville – le centre touristique, où se trouvent le Freedom Trail, Faneuil Hall, Boston Common et le Boston Public Garden. C’est également le principal quartier commerçant de la ville.

Quartiers populaires à Boston

Back Bay – ce quartier branché et haut de gamme abrite certains des meilleurs restaurants et boutiques de créateurs de la ville. Vous y trouverez l’élégant Copley Square, le Hynes Convention Center et de nombreuses attractions de la ville.

Beacon Hill – le cœur historique de Boston et l’un des quartiers d’élite de la ville. Certaines des rues pavées sont éclairées au gaz la nuit et vous pouvez souvent voir des briques originales qui datent de la naissance de la ville. C’est également là que se trouve la Massachusetts State House.

South Boston – ce quartier convivial et accessible du front de mer abrite l’une des plus grandes populations irlando-américaines du pays. La parade de la Saint-Patrick attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Parmi les points d’intérêt notables, citons le Boston Convention and Exhibition Center et l’Institute of Contemporary Art.

Comment se déplacer à Boston ?

Transports publics

La Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) ou le T, comme on l’appelle dans la ville, est le quatrième plus grand système de transport en commun des États-Unis. Le système de métro compte quatre lignes, Orange, Verte, Rouge et Bleue, qui couvrent tous les quartiers de la ville. Il existe des services de bus locaux ainsi que le service de bus rapide Silver Line et le Harbor Express Ferry couvre le port et les îles.

Un ticket de métro aller simple coûte 2 $, mais vous pouvez acheter un LinkPass d’un jour pour 12 $ ou un LinkPass de 7 jours pour 21,25 $. Le pass vous permet de voyager en bus ou en métro, ainsi qu’avec le ferry de l’arrière-port et les trains de banlieue, dans la zone 1 A.

Taxi

On trouve des taxis dans tous les grands quartiers touristiques, comme Copley Square et Kenmore Square, et on peut les héler dans la rue. Cependant, ils peuvent être un moyen coûteux de se déplacer dans la ville et un trajet de 8 km un jour ouvrable coûte à partir de 16 $.

Voiture

Contrairement à la plupart des villes américaines, Boston n’est pas disposée selon le système de quadrillage traditionnel. Elle est plus ancienne que beaucoup d’autres endroits et ses rues étroites et sinueuses peuvent être difficiles pour les conducteurs. Cependant, si vous êtes patient et confiant, la location de voiture est un excellent moyen de traverser la ville ou d’explorer les environs. Il faut compter à partir de 40 $ pour louer une voiture familiale auprès de grandes marques comme Avis, Hertz et Sixt.

Le coût de la vie à Boston

Les rues commerçantes

Boston est l’endroit où l’on trouve de tout, des vêtements de marque aux derniers équipements électroniques. Newbury Street dans Back Bay est souvent appelée le Rodeo Drive de l’Est et les magasins les plus chers se trouvent du côté de Boston Common. Vous trouverez toutes vos marques préférées au centre commercial Copley Place et Prudential Center ou à la Cambridgeshire Galleria. Vous pouvez également vous rendre à Downtown Crossing pour y trouver des souvenirs, des magasins de musique et le grand magasin Macy’s.

Épicerie et autres produits de première nécessité

Il y a beaucoup de bons supermarchés dans la ville, ainsi que des épiceries de quartier et des magasins familiaux. Les favoris locaux sont Roche Bros, Mings Supermarket et C Mart Supermarket. Vous paierez 3,39 $ pour une douzaine de gros œufs et 0,94 $ pour un litre de lait.