Qui dit voyage, dit forcément achat de souvenirs pour soi, mais aussi pour les amis et la famille…
Généralement, le choix est assez important quel que soit le pays de destination. Néanmoins, lorsqu’il s’agit du Japon, il semble que les possibilités soient encore plus conséquentes. Entre la nourriture, les habits, les bibelots et autres accessoires, il y a vraiment de quoi faire plaisir à ses proches. Alors, comment choisir parmi toutes ces choses qu’il est possible de trouver au Japon ?
Dans cet article, nous allons vous fournir quelques idées pour trouver des cadeaux originaux et qui feront à coup sûr plaisir à vos amis !
1. Un habit traditionnel
Au Japon, il y a deux habits traditionnels qui sont très populaires et que les Japonais portent encore à ce jour.
Il y a le fameux Kimono et le Yukata. Dans le premier cas, il s’agit d’un habit typique qui a été repris sous toutes les formes dans plusieurs pays occidentaux. Pour cela, il conviendra de prévoir un beau petit budget pour dénicher un kimono de haute qualité conçu à la main au Japon. Si le cadeau est destiné à une femme, nous recommandons d’opter pour un kimono “style robe” (comme les modèles affichés ici) que la principale concernée pourra facilement porter à diverses occasions.
Après, il y a une autre possibilité, à savoir le Yukata qui coûte moins cher et qui est fait avec du coton, contrairement au kimono qui est fabriqué avec de la soie.
2. Des chaussures typiquement japonaises
Les chaussures typiquement japonaises feront sensation auprès de vos proches !
Vous avez le choix entre :
- Les geta : Ce sont des chaussures faites avec du bois et qui sont ouvertes. Les geta se portent avec un kimono ou un Yukata. Mais bien évidemment, il est possible de les porter avec des tenues décontractées. Toutefois, vous veillerez à prendre des geta dotés de deux dents pour la stabilité.
- Les tabi : Ce ne sont pas réellement des chaussures, mais plutôt des chaussettes traditionnelles fabriquées avec du coton. Celles-ci séparent le gros orteil des autres doigts du pied et bien que cela puisse paraître vraiment étrange, il faut savoir que les tabi sont ultra-confortables !
Une chose est certaine, c’est que ces deux accessoires feront bien rigoler votre entourage ! De ce fait, il ne faut pas hésiter à les glisser dans le bagage cabine.
3. Des pâtisseries
Vos proches sont-ils de grands adeptes de pâtisseries ?
Dans ce cas, nous vous conseillons de leur faire plaisir avec des petites douceurs gourmandes. À ce propos, les Wagashi sont de parfaits exemples. Ce sont des pâtisseries très colorées qui sont préparées avec de la farine de riz et qui sont fourrées avec de la pâte de haricot rouge sucrée, que l’on appelle aussi de l’anko. D’ailleurs, en fonction des saisons, vous trouverez des Wagashi de couleurs et de formes différentes. À titre d’exemple, pendant la période automnale, les Wagashi prennent une forme de feuilles d’arbre, tandis que lors de la saison des sakura, les Wagashi ont l’apparence d’une fleur de cerisiers.
Avec ce cadeau, vous régalerez quelques papilles !
4. Des snacks originaux
Nous restons dans la gourmandise avec cette fois-ci des snacks qui sont uniquement trouvables au Japon !
C’est notamment le cas des fameux Kit Kats qui sont très populaires dans le pays. Il y en a pour tous les goûts : thé vert, matcha, fraise, caramel, menthe, etc. En réalité, le choix est tellement large que vous serez certainement très tentés à l’idée de ramener plusieurs spécialités à vos amis. Vous pourriez même prendre différentes saveurs et organiser une soirée de dégustation à votre retour en France.
C’est une expérience déroutante qui vous attend, à moins que vous décidiez de ne pas attendre de sortir de l’avion pour les goûter.
5. Des ustensiles de cuisine
Continuons d’exploiter encore un peu le domaine culinaire avec cette fois-ci les instruments de cuisine les plus utilisés au Japon.
Vous l’aurez deviné, il s’agit des baguettes chinoises. Elles sont parfaites à offrir en cadeau comme souvenir et vous pourrez même trouver des modèles très extravagants. En outre, si vous avez des proches qui sont fans de cuisine, vous pourrez opter pour des couteaux fabriqués au Japon et même graver un nom sur la lame. Pour compléter tout cet attirail d’ustensiles, vous penserez aux bentos qui sont présentés comme des boîtes conçues pour conserver les repas.
Avec tout ceci, vous ne pourrez que faire plaisir à vos proches !