Chamonix est une destination de vacances privilégiée depuis le XIXe siècle, et vous saurez pourquoi dès le premier coup d’œil. La ville, avec son élégante architecture d’époque, est nichée au pied du plus haut sommet des Alpes. Le Mont Blanc enneigé s’élève à plus de 15 750 pieds, créant une vallée aux flancs rocheux et abrupts, et offrant des vues spectaculaires près de la frontière suisse.
Les glaciers s’accrochent aux flancs de la montagne, ce qui offre aux skieurs toute une gamme de défis, du niveau débutant au niveau avancé. En été, les collines sont vertes et la région est devenue un havre pour les sports d’aventure en plein air, ce qui en fait une véritable station balnéaire ouverte toute l’année. Des Anglais ont « découvert » la région en 1741, et le premier hébergement de la ville, l’Hôtel d’Angleterre, a été construit en 1770. La ville a accueilli les tout premiers Jeux olympiques d’hiver des temps modernes en 1924.
Malgré sa petite taille, Chamonix est étonnamment cosmopolite. Le succès continu de la ville et sa situation exceptionnelle ont attiré une vague d’artistes, d’entrepreneurs et de jeunes professionnels qui donnent à la ville une scène commerciale et de divertissement dynamique qui s’ajoute à ses charmes naturels.
Les 5 meilleures raisons de visiter Chamonix
1. Le ski !
Le ski est le plus grand attrait de la ville, et bien qu’il y ait des pistes pour tous les niveaux d’expertise, les pistes les plus emblématiques sont réservées aux plus expérimentés. Les Aiguilles de Chamonix – qui signifient les Aiguilles de Chamonix – sont le nom donné à une série de pics escarpés et dentelés qui offrent une expérience de ski de classe mondiale avec un côté aventureux.
2. Après-ski
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la vie nocturne, que vous préfériez les salles de concert ou les bars à cocktails branchés. Il y a des bars ultramodernes, des grottes rock décontractées et des pistes de danse bondées pour se réchauffer après une journée sur les pistes.
3. Sports d’aventure en plein air
À la fonte des neiges, le terrain naturel difficile est l’endroit idéal pour explorer les sports d’aventure comme la randonnée extrême, le VTT, l’escalade, le parapente et le vol en wingsuit. Les téléphériques vous emmèneront sur les plus hautes pistes alpines, et la ville compte de nombreux magasins où vous trouverez le dernier équipement pour votre sport.
4. Une ville charmante à explorer
Une grande partie de la ville présente des bâtiments historiques préservés de style victorien et Belle Époque, avec des détails ornementaux qui créent un paysage de rue enchanteur, idéal pour se promener. Les rues sont bordées de boutiques et de cafés où l’on peut s’asseoir et s’attarder l’après-midi dans un paysage spectaculaire, ainsi que de galeries d’art et d’autres magasins d’artisanat à parcourir.
5. Une scène gastronomique exceptionnelle
Il y a une scène gastronomique florissante à Chamonix qui vous offre de nombreuses options, de la cuisine française classique aux plats fusion. La cuisine locale est basée sur les fromages, les viandes et les produits frais. Pour attirer les touristes, de nombreux restaurants se surpassent en termes de décor d’ambiance et de menus imaginatifs, un peu à l’image de Dubaï mais loin de l’authenticité de Bergen !
Que faire à Chamonix ?
1. Le Mont-Blanc : l’apogée de vos intérêts en matière de plein air
L’une des vues les plus emblématiques de toute la Suisse, le Mont Blanc ou « Montagne Blanche » est le plus haut sommet des Alpes françaises et le plus grand d’Europe occidentale. La montagne est populaire aussi bien en été qu’en hiver, bien que les possibilités de ski et de snowboard soient l’attraction la plus populaire. Le Mont Blanc est entouré de chalets en bois pittoresques et de chalets de montagne, ce qui permet de s’immerger totalement dans l’une des plus belles merveilles naturelles d’Europe.
2. Mer de Glace : Fonctionnalité et beauté se rejoignent
Pour ceux qui souhaitent braver les toundras glacées sans avoir à endurer les longs hivers du nord de la Norvège, Mer de Glace est l’alternative parfaite au sud de l’Europe. La Mer de Glace est un glacier de vallée de 5,5 km de large situé sur les pentes du Mont Blanc, au nord. Les vues spectaculaires depuis les montagnes environnantes offrent des possibilités de photographie parmi les plus célèbres. Fait amusant : en hiver, cette mer de glace produit sa propre électricité grâce à des tunnels qui recueillent l’hydroélectricité et l’acheminent vers une centrale hydroélectrique voisine.
3. Aiguille du Midi : un saut dans le vide
Prenez le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour découvrir les plus hauts sommets des Alpes françaises sans la longue et périlleuse randonnée. Le sommet plat de la montagne offre l’une des vues les plus époustouflantes sur la convergence des Alpes italiennes, suisses et françaises. L’exposition A Step Into the Void, récemment installée en 2013, offre également aux visiteurs courageux des vues uniques, avec sa cage de verre de 2,5 mètres de haut qui donne sur un précipice de 1 000 mètres. Vous trouverez également sur place une cafétéria et une boutique de souvenirs pour vous détendre et vous imprégner de votre voyage dans le vide glacial.
4. L’église de Chamonix : Allumez une bougie
On n’est jamais trop loin de la civilisation pour ne pas assister à une messe catholique romaine. Visitez cette modeste église au milieu de Chamonix, située juste en face de l’office du tourisme. L’église Saint-Michel a été construite au XIe siècle, mais a depuis subi plusieurs incendies, tempêtes de neige et travaux de restauration. La structure actuelle date de 1830, avec des sols en pierre et des vitraux qui invitent les fidèles à revenir à une autre époque. De l’extérieur, l’église est parfaitement encadrée par les impressionnants sommets des Alpes françaises, ce qui en fait une carte postale parfaite pour le retour à la maison.
5. Col du Midi : une randonnée hors des sentiers battus
Au sud-ouest de l’Aiguille du Midi, le Col du Midi est une autre possibilité de randonnée hivernale populaire dans les Alpes françaises. La région est moins fréquentée que les centres d’infrastructure très fréquentés de Chamonix et d’autres hauts lieux du tourisme. Néanmoins, sa beauté naturelle et son terrain difficile en font un excellent choix pour les visiteurs qui aiment les aventures hors des sentiers battus. La randonnée entre l’Aiguille du Midi et le Col du Midi dure environ 2 heures et comprend des pentes raides, des parois de glace et des vallées profondes. En raison du climat imprévisible, cette région est mieux adaptée aux randonnées d’automne et de printemps.
La saison de ski commence généralement en novembre et atteint son apogée à la mi-décembre. Il y a une fermeture partielle en avril, certaines pistes étant disponibles jusqu’au début du mois de mai. Lorsque la saison de ski se termine, la saison d’aventure en plein air commence en été.