Chicago : tout savoir avant d’y aller

Reste du monde

Si vous aimez la musique, la nourriture, l’architecture et l’art, Chicago est la ville qu’il vous faut.

Les amateurs d’art peuvent passer des journées entières à flâner dans l’Art Institute of Chicago, les mélomanes peuvent passer toutes les soirées à écouter des concerts de blues et de jazz dans des lieux historiques comme le Green Mill, tandis que les amateurs d’architecture peuvent participer à des visites guidées du centre-ville de Chicago et voir tous les bâtiments Art déco que la ville a à offrir.

La Windy City est également une plaque tournante pour les acheteurs, avec le marché artisanal de Lincoln Square, l’offre infinie de boutiques sur Michigan Avenue et les centres commerciaux du centre-ville comme Water Tower Place.

Chacun peut trouver quelque chose que ses papilles gustatives savoureront, qu’il s’agisse de la pizza à pâte épaisse de Lou Malnati’s, des hamburgers de DMK, de la cuisine polonaise du Red Apple Buffet ou de la cuisine mexicaine de Taco Joint.

Vous ne vous ennuierez jamais en visitant la capitale du Mid West, alors commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui.

Les 5 meilleures raisons de visiter Chicago

1. Architecture

Le quartier du centre-ville de Chicago regorge d’une incroyable architecture du XXe siècle. On y trouve des œuvres d’architectes célèbres comme Louis Sullivan (le Wainwright Building ou l’Auditorium) et Frank Lloyd Wright (le Rookery), ainsi que des gratte-ciel imposants comme le Sears Building et la Hancock Tower.

chicago skyline

2. Le sport

Chicago est une ville sportive. Regardez les Cubs jouer au base-ball au Wrigley Field, les Bulls jouer dans la NBA au United Center ou les Bears jouer dans la NFL au Soldier Field.

3. La nourriture

Les habitants de Chicago adorent manger. Essayez des spécialités comme la pizza à pâte épaisse de Lou Malnati’s (439 N Wells St), les hot-dogs polonais de Maxwell Street (601 S Sacramento Blvd) ou les irrésistibles côtes barbecue de Blackwood BBQ (305 W Lake St).

4. Musées

Chicago possède une vaste collection de galeries et de musées à explorer. Le Field Museum (1400 S Lake Shore Dr) possède une énorme collection d’histoire naturelle, l’Art Institute (111 S Michigan Ave) abrite de grandes œuvres d’art de maîtres comme Seurat et Hopper, tandis que le Museum of Science and Industry (5700 S Lake Shore Dr) divertira tout le monde avec des expositions comme un sous-marin allemand restauré et une mine de charbon reconstituée.

5. Culture

Chicago est aussi une ville d’art et de musique. Au début du XXe siècle, elle a donné naissance à un son Blues distinctif, et vous pouvez entendre les héritiers d’artistes majeurs comme Buddy Guy et BB King dans des lieux comme la House of Blues (329 N Dearborn St). Le jazz est une autre spécialité, et les amateurs devraient assister à un spectacle au Green Mill (4802 N Broadway St), qui appartenait autrefois à un associé du tristement célèbre gangster américain, Al Capone.

Que faire à Chicago ?

1. Parc du millénaire : Chicago 2000

Conçu pour célébrer l’an 2000, le Millennium Park est une prouesse d’urbanisme, surtout connue pour Cloud Gate, alias The Bean. Dans l’esprit d’un design progressif et alimenté par l’avènement d’un nouveau millénaire, le parc est toujours en avance sur son temps en mettant l’accent sur la durabilité et l’accessibilité. Cela en fait une sortie géniale pour tous !

2. Institut d’art de Chicago : Un dimanche dans une galerie d’art

L’Art Institute of Chicago est l’un des plus anciens musées d’art d’Amérique. Les visiteurs s’y rendent en pèlerinage pour voir les œuvres pointillistes colorées de Georges Seurat et les chefs-d’œuvre de Picasso. La diversité de la collection est également due au rôle de l’Institut en tant que centre de conservation et école d’art. Cela signifie une recherche de pointe, une expansion constante et un souci constant de toucher le public en son centre.

3. Magnificent Mile : Les plus belles choses

Le Magnificent Mile est la rue piétonne la plus fréquentée de Chicago et un paradis pour le lèche-vitrine haut de gamme, sous certains des plus grands gratte-ciel américains. Surnommé le « Mag Mile » et longeant Michigan Avenue, il abrite le Four Seasons de Chicago et d’autres excellentes options de restauration. Pour une vue à vol d’oiseau, l’observatoire 360 CHICAGO se trouve au 94e étage du John Hancock Building.

4. Musée des sciences et de l’industrie : L’industrie révolutionnaire

Le musée des sciences et de l’industrie de Chicago est le moyen le plus pratique d’apprendre à connaître les ressources du monde. Les visiteurs peuvent explorer une réplique grandeur nature d’une mine de charbon, voir un modèle réduit de chemin de fer de 3 500 pieds carrés et se retrouver face à face avec le vaisseau spatial original Apollo 8 qui a transporté les premiers humains en orbite autour de la lune.

5. Wrigley Field : Allez les Cubs

Le Wrigley Field, qui doit son nom au chewing-gum américain de l’ère du penny-candy du XXe siècle, a été inauguré en 1914. Conservant un air de maturité, ce parc de baseball est l’un des deux plus anciens du pays et accueille les Chicago Cubs. Avec sa façade usée par le temps, son tableau d’affichage manuel et ses murs de champ extérieur recouverts de lierre, le Wrigley Field ne pourrait pas être plus traditionnel et charmant.

Où manger à Chicago ?

La nourriture est l’une des grandes passions de Chicago. La cuisine italienne est l’une des spécialités de la ville, et vous trouverez de fantastiques pizzas à pâte épaisse chez Vito & Nicks (8433 S Pulaski Rd), tandis que le Pasta Bowl (2434 N Clark St) est l’endroit où aller pour un menu plus étendu. Alinea (1723 N Halsted St) est un excellent restaurant américain haut de gamme, tandis que The Gage (24 S Michigan Ave) propose des bières artisanales, une excellente cuisine de pub et des vues sur Millennium Park.

De superbes plats chinois sont disponibles au Great Seas (3254 W Lawrence Ave) et au Lao Sze Chuan (2172 S Archer Ave). Pour un authentique hot-dog polonais, le meilleur endroit où aller est Jim’s Original (1250 S Union Ave), et vous trouverez des sandwichs italiens au bœuf sans prétention mais délicieux chez Joe Boston’s (2932 W Chicago Ave).

sculpture chicago

Quand visiter Chicago ?

Si vous envisagez de visiter Chicago, le climat est certainement un facteur à prendre en compte pour décider de la période à laquelle vous devez vous rendre. Entre fin novembre et mars, il peut faire un froid glacial dans la ville, ce qui fait que la fin du printemps, l’été ou le début de l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la ville. Une visite en septembre ou octobre est logique. Le temps est agréable et la ville accueille certains de ses événements les plus passionnants, comme le Chicago Jazz Festival (du 1er au 4 septembre) et le Festival international du film (du 13 au 27 octobre).

Comment se rendre à Chicago ?

Avion

La majorité des visiteurs de Chicago atterrissent à l’aéroport international O’Hare, qui se trouve à environ 30 km au nord de la ville. De là, la meilleure façon de se rendre en ville est de prendre la CTA Blue Line, qui fonctionne 24 heures sur 24, met un peu plus de 30 minutes pour atteindre le Loop et coûte 5 $. Si vous atterrissez à l’aéroport de Midway, au sud, la meilleure façon de se rendre en ville est de prendre la CTA Orange Line, qui met environ 25 minutes.

Les taxis sont une option depuis les deux aéroports et coûtent plus de 40 $ (hors pourboires) depuis O’Hare et 30 $ depuis Midway. Les services de location de voitures, comme Budget et Enterprise, sont également représentés dans les deux aéroports.

Train

Chicago était à l’origine un terminus ferroviaire, et il est toujours facile de s’y rendre en utilisant les services d’Amtrak. La gare principale est Union Station (qui est en soi un spectacle à voir, avec son plafond en verre voûté). Les services comprennent le Homewood (vers la Nouvelle-Orléans), le Joliet (vers Los Angeles), le Summit (vers St Louis) et le Cardinal (vers New York).

En voiture

Depuis l’est, les conducteurs ont tendance à prendre la I-90/94 qui relie Chicago à New York et Philadelphie. La I-65 va vers le sud jusqu’au Kentucky et au Tennessee, tandis que les I-55 et I-57 relient la ville à des destinations du sud-ouest comme St Louis et Kansas City. Toutes les autoroutes aboutissent au centre de la ville, il devrait donc être facile de rejoindre le centre ville en voiture.

Bus

Les compagnies de bus proposant des services vers Chicago comprennent :

Megabus – Relie Chicago à un grand nombre de destinations, dont Detroit, New York, Indianapolis et Dallas.

Greyhound – Des bus desservent l’arrêt situé au 630 W Harrison St. Les destinations comprennent New York, Los Angeles, Las Vegas et Philadelphie.

Burlington Trailways – Propose des bus vers des destinations du Midwest, notamment Des Moines et Omaha.

Indian Trails – Propose des bus vers des destinations dans le Michigan.

Où séjourner à Chicago ?

Centre-ville – Le centre-ville de Chicago est un centre culturel, commercial et de divertissement. De nombreuses personnes pourraient passer toutes leurs vacances dans le centre-ville sans avoir besoin de se rendre dans les quartiers extérieurs. Vous y trouverez de grands musées, comme l’Art Institute of Chicago, ainsi qu’une architecture étonnante.

Il y a des chefs-d’œuvre Art déco, comme le Carbide and Carbon Building, et des tours modernistes comme le Federal Center et le Rookery, avec ses escaliers intérieurs d’une beauté étonnante. Le centre-ville abrite également des attractions culturelles comme l’Auditorium Theater et l’Orchestre symphonique de Chicago. C’est donc l’endroit idéal si vous aimez l’opéra, le théâtre ou la musique classique.

Quartiers populaires

Le North Side – Une partie prospère de Chicago qui convient aux familles en visite, le North Side a beaucoup d’attrait. Vous pouvez regarder les Cubs jouer au Wrigley Field, voir des groupes de rock au Metro ou vous rendre au marché de Lincoln Square pour voir les disques, les livres et les antiquités. Il y a également de nombreuses façons de se détendre, notamment en jouant au bowling au Timber Lanes ou en assistant à des comédies de pointe au iO Theater.

Hyde Park – Situé dans le quartier sud de Chicago, Hyde Park est un quartier à prédominance afro-américaine qui a une histoire glorieuse. Autrefois lieu de résidence de Muhammad Ali et de l’écrivain Saul Bellow, Hyde Park est l’endroit où le président américain Barack Obama a travaillé en tant qu’organisateur communautaire et abrite également la prestigieuse université de Chicago. Les attractions comprennent la fontaine Drexel et la maison Isidore Heller conçue par Frank Lloyd Wright, mais le principal attrait du quartier est sa culture. Dégustez un excellent poulet frit chez Harold’s Chicken Shack (1208 E 53rd St) et poursuivez par une soirée de blues au New Checkerboard Lounge (5201 S Harper Ct).

Comment se déplacer à Chicago ?

Transports en commun

Le système de transport public de Chicago est efficace et bon marché, et constitue le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Les principaux moyens de transport sont les trains et les bus exploités par la Chicago Transit Authority (CTA). Pour emprunter les véhicules de la CTA, vous devez acheter une carte Ventra (5 $) dans les stations ou les kiosques.

Lorsque vous avez une carte, chaque trajet en train sur le réseau coûte 2,25 $ (avec un supplément de 0,25 $ chaque fois que vous changez de ligne), tandis que les trajets en bus coûtent 2 $. Les voyageurs peuvent également acheter un abonnement hebdomadaire à la CTA (28 $) ou un abonnement mensuel (100 $). Sachez que les trains de banlieue Metra n’acceptent pas les cartes Ventra, les voyageurs devront donc acheter leurs billets séparément avant de monter à bord.

Taxis

Le tarif standard des taxis est de 2,25 $ comme tarif de base, puis 0,20 $ pour chaque neuvième de mile après cela, avec une surcharge de carburant de 1 $ pour chaque trajet et une autre surcharge de 1 $ pour chaque passager supplémentaire. Uber facture un tarif de base de 1,70 $, puis 0,20 $ par minute ou 0,90 $ par kilomètre (ainsi que des frais de sécurité de 1 $ et une taxe de transit de 0,30 $).

Voiture

Les habitants conseillent généralement aux visiteurs de ne pas conduire dans le centre de Chicago s’ils peuvent l’éviter, et avec un si bon système de transport public, ce n’est généralement pas nécessaire. Le stationnement est cher, à 35 $ par jour, et la circulation dans le « Loop » est presque toujours dense, ce qui fait que le métro est l’option la plus rapide.

La navigation peut également être délicate en raison des rues du centre-ville à plusieurs niveaux, et les conducteurs de Chicago sont réputés pour leur agressivité. Si vous avez le courage et apprenez vite, il est possible de conduire, mais la plupart des gens préfèrent s’en tenir aux transports en commun et aux taxis.

Le coût de la vie à Chicago

Rues commerçantes

La principale rue commerçante de Chicago est Michigan Avenue (également connue sous le nom de « magnificent mile »), où vous trouverez un large éventail de boutiques comme Chanel, J Crew et Ermenegildo Zegna. Pour les disques, l’artisanat et les livres, rendez-vous à Lincoln Square. Book Cellar est idéal pour les lecteurs, les bibelots et les antiquités se trouvent chez Eclecticity, et les produits de santé et de beauté sont disponibles chez Merz Apothecary.

Épicerie et autres

Chicago dispose d’un large éventail de supermarchés, avec de grands noms comme Aldi, K-Mart, Walmart, Trader Joe’s Whole Foods, et Jewel-Osco, tous représentés, de sorte que trouver des produits d’épicerie sera rarement un problème. C’est également là que se trouve Walgreen’s, donc les pharmacies sont partout.