Si vous faites partie des personnes minimalistes, une valise cabine peut vous suffire pendant votre voyage. Quoi qu’il en soit, elle reste toujours indispensable pour garder avec vous des effets personnels durant le vol. Que pouvez-vous donc emporter dans cette valise ?
La valise cabine, votre bagage à main
Qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de gens aiment voyager léger avec une valise cabine uniquement. Il s’agit tout simplement de votre bagage à main. Comme son nom l’indique, vous pouvez l’emporter en cabine contrairement à un bagage en soute. Ce bagage se range d’ailleurs au niveau du compartiment supérieur ou en dessous du siège se trouvant devant vous en cabine. En principe, tout ce que vous emportez avec vous à bord est considéré comme votre bagage à main. Certains effets personnels sont ainsi classés comme tel notamment votre sac d’ordinateur, sac à main, sac à langer, etc.
Les dimensions
Les dimensions de la valise cabine sont strictement réglementées. De plus, pour être considérée comme un bagage à main, il faut qu’elle puisse entrer dans le compartiment supérieur destiné à cet effet. La taille standard d’une valise cabine est de : 55x35x25cm, ces dimensions incluent les éléments comme la poignée et les roulettes. Cependant, elle peut varier selon la compagnie aérienne. Il faut s’assurer que les dimensions de votre valise correspondent à celles imposées par la compagnie aérienne. Autrement, elle sera envoyée en soute.
Pour information, le poids du bagage n’est pas imposé, tant qu’il peut entrer dans le compartiment de rangement. D’une manière générale, le poids est souvent compris entre 8 et 12 kg. En plus de la valise cabine, un accessoire supplémentaire est autorisé (sac à main ou sac à dos plus petit que votre valise) si vous voyagez en classe économique. En classe affaires, vous pouvez monter à bord avec deux valises cabines et un accessoire. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner en amont auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Rendez-vous sur valisescabines.com pour découvrir un comparatif et un guide d’achat de valises cabines.
Ce que vous pouvez emporter dedans et ce qui est interdit
Ce qui est autorisé
Avant toute chose, la valise cabine doit contenir tout ce que vous devez avoir avec vous en permanence lors de votre voyage :
- Les objets de valeur comme les bijoux
- Les documents importants comme les documents de voyage (Visa, permis de conduire, carte d’identité, etc.).
- Les appareils électroniques : ordinateur portable, tablette, appareil photo numérique, etc. En cabine, ces appareils seront plus protégés qu’en soute. En effet, vous vous chargez vous-même de manipuler votre valise.
- Les médicaments : dans la mesure où vous suivez un traitement ou que vous voyagez avec un enfant.
Si vous prévoyez d’emporter des liquides dans votre valise cabine, leur volume respectif ne doit pas dépasser les 100ml. Ensuite, tous les liquides doivent être regroupés dans un sac en plastique transparent (capacité et format limités). En général, un voyageur n’a droit qu’à un seul sac. Par ailleurs, parmi les liquides autorisés, on retrouve les boissons (eau, jus de fruit, etc.), les produits d’hygiène et les produits cosmétiques comme les gels douche, les rouges à lèvres, les shampoings, les crèmes solaires, les dentifrices ou les déodorants.
D’ailleurs à ce sujet, vous pouvez voir pourquoi la règlementation concernant les liquides a changé depuis le début du siècle dans cette vidéo :
Pour ceux qui voyagent avec des enfants, les poussettes sont autorisées. Cependant, assurez-vous que la vôtre soit un modèle homologué. En effet, les modèles homologués sont ceux qui sont autorisés en cabine : ils sont pliables, compacts, légers et moins encombrants. D’ailleurs, une poussette homologuée peut se ranger facilement dans le compartiment destiné au bagage cabine. Pour information, la nourriture et les produits d’hygiène de bébé peuvent aussi vous suivre en cabine comme le lait en poudre, les petits pots ou les couches. Néanmoins, tout est soumis au contrôle au moment d’embarquer.
Ce qui est interdit
Voyager léger avec une valise cabine c’est l’idéal mais il importe aussi de connaître ce qui est interdit en cabine. Cela fait partie des meilleurs conseils si vous voyagez pour la première fois en avion. De plus, les réglementations relatives aux valises cabines semblent plus contraignantes que celles des bagages en soute. Tous les objets coupants ou tranchants sont interdits en cabine, idem pour les objets pointus : comme le tournevis, les ciseaux ou le couteau. Tout autre objet susceptible de blesser quelqu’un est aussi interdit notamment le parapluie, le bâton de marche, les rasoirs, les limes à ongles, les coupe-ongles, etc.
Bien évidemment les armes à feu sont formellement interdites, ainsi que les jouets des enfants qui imitent celles-ci. Idem pour les produits inflammables et chimiques : par exemple l’eau de javel ou les fusées de détresse. Si vous devez voyager avec un briquet, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne que vous avez le droit de le transporter sur vous. Par ailleurs, en fonction de la compagnie aérienne, certains matériels de sport peuvent être refusés : batte de baseball, club de golf ou raquette de tennis.