Londres : tout pour bien préparer son séjour

Europe

Londres est accueillante, chargée d’histoire et en constante évolution, ce qui en fait un lieu passionnant pour les jeunes couples, les familles et les voyageurs solitaires.

Flânez le long de la Tamise, admirez les marchés aux livres sur la rive sud, traversez le pont de Waterloo et rendez-vous à Trafalgar Square. Réservez des billets pour les pièces du West End, montez sur Big Ben et savourez des repas gastronomiques dans des restaurants de Soho comme Chotto Matte (Frith Street) ou Ember Yard (60 Berwick St).

Joignez-vous à la foule des Londoniens qui encouragent des équipes de football comme Arsenal (à Islington) ou Tottenham Hotspur (Edmonton), ou achetez du fromage, du pain, des cornichons et de la bière anglais et rendez-vous dans de beaux parcs, comme Hampstead Heath ou Hyde Park, pour un pique-nique.

Le soir, vous pourrez vous détendre dans votre hôtel ou vous rendre dans certaines des boîtes de nuit les plus animées d’Europe, notamment XOYO (32-37 Cowper St) ou Studio 338 (338 Boord Street, Greenwich). Que vous souhaitiez passer une semaine à faire la fête ou à vous détendre en visitant des sites touristiques, Londres est à la hauteur.

Les 5 meilleures raisons de visiter Londres

1. Attractions historiques

L’histoire est partout à Londres. Vous pouvez vous rendre sur des sites associés à la famille royale, comme Buckingham Palace, Hampton Court et la Tour de Londres, ou à des centres politiques comme les Chambres du Parlement et Big Ben. Il y a de magnifiques sites religieux comme l’abbaye de Westminster et la cathédrale Saint-Paul, ainsi que des attractions historiques plus sombres et effrayantes comme la visite des rues de Whitechapel sur les traces de Jack l’Éventreur.

2. Spectacles sportifs

Peu de championnats de football dans le monde créent autant d’excitation et d’atmosphère que l’English Premier League (EPL). Pendant votre séjour à Londres, vous pourrez assister à des matchs de Premier League joués par des équipes comme Chelsea, Arsenal, West Ham, Crystal Palace ou Tottenham Hotspur. Si vous visitez Londres en été, pourquoi ne pas assister à un match de cricket à Lords ou au tournoi de tennis de Wimbledon ?

3. Des musées de classe mondiale

Londres possède de merveilleux musées. Le British Museum est le plus grand et le plus varié, avec des collections allant des momies égyptiennes aux vases japonais. Les amateurs de sciences peuvent visiter le Science Museum ou le Natural History Museum, tandis que la mode historique est exposée au Victoria and Albert Museum. L’art est bien servi par la Tate Modern, la Tate Britain, la National Gallery et la National Portrait Gallery, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg artistique.

4. Des représentations théâtrales à ne pas manquer

Le West End est l’un des plus grands quartiers de théâtre du monde, avec 40 salles dont le Dominion, l’Adelphi, le Lyceum et le Garrick. À tout moment, attendez-vous à pouvoir regarder des spectacles célèbres comme Cats, le Roi Lion, Wicked ou des spectacles en tournée comme Hamilton. Il y a aussi des spectacles de ballet à Sadler’s Wells et des billets d’opéra abordables à Covent Garden, alors peu importe ce que vous aimez le plus, Londres a quelque chose à offrir.

5. Des possibilités de shopping fantastiques

Les Londoniens adorent faire du shopping. Lorsque vous visitez la ville, vous pouvez faire du lèche-vitrine pour acheter des costumes et des robes de luxe à Mayfair, découvrir de grandes marques comme Zara sur Oxford Street, vous plonger dans les marchés animés de Camden, Dalston, Notting Hill et Covent Garden ou sauter dans un train pour vous rendre dans les centres commerciaux de Stratford et Shepherd’s Bush. Pour une expérience de shopping de luxe sans pareil, Harrods (Knightsbridge) et Liberty (Regent Street) sont à ne pas manquer.

Que faire à Londres ?

1. Big Ben : La fierté de Londres

Le célèbre Big Ben domine la Tamise dans le West End. Cette tour horloge emblématique est un symbole non seulement de Londres mais aussi de toute l’Angleterre. L’horloge gothique à quatre faces fait tinter une cloche de 13 tonnes du haut du bâtiment du Parlement britannique. Big Ben peut être admiré depuis de nombreux points de vue, mais la vue la plus impressionnante est celle que l’on a en traversant le pont de Westminster.

londres big ben

2. Le British Museum : Le plus beau du monde

Le British Museum, l’un des plus grands musées du monde, abrite des collections inégalées d’art ancien. Avec des objets provenant des quatre coins du monde, les galeries retracent l’histoire de la culture humaine pour plus de 5 millions de visiteurs par an. L’attraction la plus populaire est la pierre de Rosette, la clé linguistique de l’Égypte ancienne.

3. La Tour de Londres : Une histoire sanglante

La Tour de Londres a servi à de nombreuses fins au fil des ans, et elle raconte une histoire macabre mais fascinante. Autrefois résidence royale, elle a ensuite été transformée en trésor, en armurerie et, surtout, en prison. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour admirer les joyaux de la couronne, les salles restaurées et les histoires de fantômes qui hantent les lieux. Et comme Big Ben, ce complexe médiéval est le mieux vu depuis le célèbre Tower Bridge.

4. Buckingham Palace : Résidence du Roi

Résidence officielle du monarque à Londres depuis 1837, Buckingham Palace est un point de convergence pour les habitants et les touristes. Les visiteurs affluent pour assister chaque jour à la relève de la garde, une tradition nationale. Lorsque le Roi est à la maison, le drapeau flotte haut, mais lorsque Son Altesse Royale est absente, les somptueuses State Rooms sont ouvertes pour une visite des chefs-d’œuvre épiques et du décor grandiose.

5. London Eye : Vues panoramiques

Également connu sous le nom de Millennium Wheel, le London Eye était la plus haute grande roue jamais construite à son achèvement en 1999. Véritable prouesse de construction, ce géant minimal est une icône de la ville. Chaque année, des millions de personnes font le tour de la roue dans d’immenses cabines en verre, survolant la ville de Londres et offrant des vues sur toutes les attractions remarquables – une expérience inoubliable.

london eye

Où manger à Londres ?

Au cours des 20 dernières années, Londres est devenue une destination gastronomique de choix. Pour une excellente cuisine indienne, rendez-vous à Trishna (15-17 Blandford St) ou à Drummond Street pour des buffets délicieux et sains. Roka, à Fitzrovia, est considéré comme le meilleur restaurant japonais de la ville. Social Eating House (8 Hoxton Square) est dirigé par un élève de Gordon Ramsay et sert des spécialités britanniques gastronomiques, tandis que Ceviche à Soho propose des plats péruviens et des pisco sours.

Vous trouverez d’incroyables fish and chips au Fish Club à Wandsworth ou au Golden Hind à Marylebone, tandis que pour la cuisine de pub, le Bull and Last (Dartmouth Park, Highgate) est imbattable. Le prix d’un repas peut varier énormément mais attendez-vous à payer 70 £ dans un restaurant du centre de Londres, 6 £ pour un poisson-frites et 30 £ pour un repas dans un pub avec boissons et desserts.

Quand visiter Londres ?

Le meilleur moment pour visiter Londres dépend de ce que vous avez l’intention de faire. Si vous voulez assister à un match de football, rendez-vous en automne ou en hiver pour avoir le meilleur choix de matchs. Pour faire du tourisme sans qu’il y ait trop de monde, la fin du printemps et le début de l’été sont des périodes idéales (de fin mai à début juillet). Le calendrier culturel londonien s’étend cependant sur toute l’année, et il n’y a donc jamais de mauvais moment pour réserver un vol.

Comment se rendre à Londres ?

Avion

La majorité des visiteurs de Londres arrivent par avion à l’aéroport de Heathrow ou de Gatwick. Comme New York, Londres compte plusieurs aéroports. Ces deux aéroports se trouvent légèrement à l’écart de la ville, il faut donc prendre le train, le bus ou le taxi pour rejoindre le centre-ville. Depuis l’aéroport d’Heathrow, vous pouvez prendre la ligne Piccadilly du réseau de métro londonien, qui s’arrête à des endroits centraux comme Knightsbridge et Covent Garden et coûte 7 £.

Vous pouvez également prendre un train rapide directement à Paddington, qui prend environ 20 minutes et coûte environ 20 £. Des autocars relient Heathrow à London Victoria (7 £), tandis que les taxis coûtent entre 30 et 40 £. La meilleure façon de se rendre à Londres depuis Gatwick est de prendre le train Gatwick Express (20 £ par personne) ou les autocars National Express qui peuvent coûter aussi peu que 5 £. Les taxis de Gatwick coûtent généralement entre 60 et 70 £.

Train

De nombreux visiteurs arrivent en train de nos jours, grâce au service Eurostar, depuis des villes européennes comme Paris et Bruxelles. Si vous voyagez en Eurostar, vous arriverez à la gare de Londres St. Pancras, à quelques kilomètres au nord du centre ville. De là, vous pourrez prendre le bus 73 pour rejoindre les hôtels du West End, ou prendre le métro pour rejoindre d’autres quartiers de Londres.

Prenez la Victoria Line pour le West End, la Piccadilly Line pour l’ouest de Londres, la Northern Line pour le sud ou le nord de Londres et la Circle ou la District pour l’est de Londres. Si vous arrivez à Paddington par l’Heathrow Express, la meilleure option est de prendre la Circle Line, qui s’arrête dans la plupart des quartiers du centre de Londres.

Voiture

Si vous louez une voiture à Gatwick ou Heathrow, se rendre à Londres peut prendre du temps. Pour rejoindre les hôtels du centre-ville depuis Heathrow, prenez l’autoroute M4, puis l’A4, qui passe devant Buckingham Palace, jusqu’au West End. Depuis Gatwick, prenez la M23, puis dirigez-vous vers l’ouest sur la M25. Cherchez la sortie vers le centre de Londres via l’A3 et suivez-la jusqu’à Westminster.

Bus

Si vous prenez un bus depuis l’un des deux aéroports, vous serez déposé à la gare routière de London Victoria. Victoria est proche du cœur de la ville, à portée de la plupart des hôtels. Pour rejoindre le centre de la ville, prenez la Victoria Line, la District Line ou la Circle Line à partir de la station Victoria toute proche.

tower bridge

Où loger à Londres ?

Hackney – Hackney était autrefois un quartier négligé de la ville, mais c’est aujourd’hui le quartier central le plus culturel, le plus vivant, le plus jeune (et le plus abordable). Allez voir les boutiques vintage comme Beyond Retro (92-100 Stoke Newington Rd), les grands pubs comme le Dove (Broadway Market) et les restaurants comme Le Ziz (Dunbar Tower, Dalston Square) ou Abi Ruchi (Stoke Newington Church Street).

Quartiers populaires à Londres

Camden – Camden est un haut lieu de la musique, ayant été l’un des centres du mouvement punk et, plus récemment, le foyer de stars modernes comme Amy Winehouse. Aujourd’hui, on y trouve un excellent marché de rue, des magasins de vêtements, comme Lost ‘n’ Found (Primrose Hill) ou Darkside (245 Camden High St), et des salles de concert comme la Lock Tavern et Underworld (toutes deux sur Camden High Street).

Clapham – Situé juste au sud de la rivière, Clapham (ainsi que les quartiers voisins de Brixton et Peckham) est plein d’énergie. Dégustez des bières locales à la Craft Beer Co (11-13 Brixton Station Road), savourez de superbes plats de viande à Haché Burgers (153 Clapham High Street), et détendez-vous l’après-midi en vous promenant sur Clapham Common.

Depuis tous ces quartiers, vous pouvez être dans le centre de Londres en moins de 20 minutes, ce qui en fait des endroits idéaux pour visiter ou pour vous installer pendant votre séjour.

Comment se déplacer à Londres ?

Transports en commun

Londres dispose d’un superbe système de transport public, mais il peut être coûteux, alors assurez-vous d’utiliser toutes les réductions disponibles. Lorsque vous voyagez dans les trains de surface, veillez à demander des billets familiaux si vous voyagez en groupe (pas de billets individuels pour tout le monde). Si vous restez plus longtemps, une Family & Friends Railcard (30 £) vous permet d’économiser un tiers sur tous les trajets pour adultes et 60 % sur les trajets pour enfants.

Lorsque vous voyagez dans le centre de Londres, il est bon d’acheter une carte Oyster sans contact (5 £), que vous devez recharger dans les gares ou les magasins. Essayez d’éviter de voyager pendant les heures de pointe (de 7 h à 9 h 30 et de 17 h à 19 h 30), car la foule est dense et le prix des billets est beaucoup plus élevé. Si vous ne devez vous déplacer que dans le centre de Londres, éviter complètement le métro peut vous faire économiser de l’argent. Les bus sont beaucoup moins chers et presque aussi rapides pour la plupart des trajets. Il existe également un système de location de vélos qui coûte 2 £ pour s’inscrire, puis 2 £ par tranche de 30 minutes (les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites).

Taxis

Prendre l’un des taxis noirs emblématiques de Londres est un must pour de nombreux touristes, et c’est un bon moyen de se déplacer rapidement et en toute sécurité. Cependant, les taxis noirs ont un prix élevé. Attendez-vous à payer 15 £ pour un trajet de 3 km. Uber propose des tarifs beaucoup plus avantageux et est populaire auprès des Londoniens. Ils facturent 3 £ pour commencer, puis 1,20 £ par kilomètre, ce qui est généralement beaucoup moins cher.

Voiture

La plupart des Londoniens recommandent aux touristes de ne pas conduire dans le centre de Londres. Toutefois, si vous souhaitez explorer le Royaume-Uni en voiture, vous avez le choix entre de nombreuses agences de location, notamment Hertz, Sixt et Enterprise. Trouver un parking devrait être facile, mais attendez-vous à payer au moins 19 £ pour deux heures. Les conducteurs devront également s’acquitter du Congestion Charge, destiné à réduire les émissions dans le centre de Londres, qui coûte environ 11 £ par jour (assurez-vous qu’il est couvert par votre agence de location).

Le coût de la vie à Londres

Rues commerçantes

Les principaux quartiers commerçants comprennent Oxford Street, où se trouvent des marques comme Nike, H&M, Primark et Zara, tandis que Regents Street, toute proche, abrite Hamleys (188-196 Regent St), le plus ancien magasin de jouets du monde. Les centres Westfield de Stratford et de Shepherd’s Bush sont d’immenses centres commerciaux abritant des marques connues, tandis que le marché de Camden est l’endroit idéal pour les modes alternatives.

Les chasseurs d’antiquités adoreront Portobello Market, les magasins de mode vintage sont nombreux à Dalston, tandis que Mayfair abrite des boutiques de luxe comme b store (24A Savile Row) et Browns (23-27 South Molton Street). À titre de référence, attendez-vous à payer environ 30 £ pour un sweat-shirt et 40-60 £ pour un jean de qualité.

Épicerie et autres

Londres est réputée pour être l’une des villes les plus chères d’Europe. En ce qui concerne l’épicerie, vous pouvez faire des économies en faisant vos courses dans des supermarchés comme Sainsburys, Morrisons et Tesco. Waitrose et Marks and Spencer sont un peu plus haut de gamme, mais les sandwichs ne coûteront toujours qu’environ 2 £. Si vous avez besoin d’articles électriques, rendez-vous à Tottenham Court Road, où se trouvent de nombreux détaillants en électronique.