Los Angeles : guide pour bien préparer son séjour

Reste du monde

Si vous aimez le soleil, le showbiz et le shopping, Los Angeles est une destination imbattable. La Cité des Anges possède un attrait unique grâce à son superbe climat, ses plages de sable fin et son histoire cinématographique.

Vous pouvez visiter les sites du showbiz et écouter les récits de la vie des célébrités, profiter des sensations fortes offertes par les manèges d’Universal Studios ou offrir aux enfants un voyage à Disneyland California.

Les amateurs de mode affluent également à LA pour ses boutiques. Allez dans les magasins de Robertson Boulevard et découvrez les dernières créations de Chanel, Kitson ou Tommy Hilfiger, ou dirigez-vous vers des centres commerciaux comme le Beverly Center.

Que vous soyez là pour faire du shopping, apercevoir votre acteur préféré ou parfaire votre bronzage, Los Angeles est une destination unique tout au long de l’année.

Les 5 meilleures raisons de visiter Los Angeles

1. Hollywood

Dans le monde entier, Los Angeles est surtout connue pour son industrie cinématographique. Admirez les étoiles sur Hollywood Boulevard, prenez des photos du signe Hollywood, regardez un film au Chinese Theater ou plongez dans le centre commercial de Hollywood and Highland. Vous pouvez également faire des visites guidées des maisons des stars et des studios qui ont lancé leurs carrières.

2. Attractions familiales

LA n’est pas toujours considérée comme une destination familiale, mais elle devrait l’être. Les enfants adoreront faire connaissance avec les personnages et découvrir les manèges de Disneyland, tandis que les studios Universal proposent des attractions basées sur des films populaires pour enfants comme Despicable Me et Shrek.

3. Le climat

Seules Phoenix et Las Vegas peuvent se vanter d’avoir plus de jours ensoleillés par an que Los Angeles et la température moyenne dans la ville est d’un confortable 21/22 degrés. Les pluies sont rares, les tempêtes ne sont pas un facteur en dehors du milieu de l’hiver, et les plages de Santa Monica ou Venice sont presque toujours bondées.

4. Art et culture

Il n’y a pas que les superproductions et Disney à LA. La ville possède également d’excellentes galeries d’art. Vous pouvez voir des chefs-d’œuvre impressionnistes au Los Angeles County Museum of Art, des œuvres d’art asiatiques au Chinese American Museum (425 N Los Angeles St), ou découvrir des artistes moins connus dans des galeries contemporaines comme Perry Rubenstein (1215 Highland Ave) ou Marc Selwyn (9953 S Santa Monica Blvd).

santa monica los angeles

5. Cuisine

LA est l’endroit où aller pour la meilleure nourriture mexicaine d’Amérique, alors ne manquez pas de goûter les tacos de Guisados Tacos (2100 East Cesar E Chavez Avenue) ou un bol de chili de Chili John’s (2018 W. Burbank Blvd). Il y a aussi beaucoup de pubs de style thaïlandais, japonais, chinois, coréen, italien, juif, grec, américain et même britannique à découvrir.

Que faire à Los Angeles ?

1. Hollywood : Le seul et unique

Il est difficile de ne pas remarquer Hollywood, dont le nom est placardé à flanc de colline, et il ne faut pas le manquer. Hollywood Boulevard est l’une des rues les plus connues au monde, où se trouve le Walk of Fame. Les immenses cinémas d’Hollywood accueillent les premières de films très médiatisés le long de ce tronçon, et l’histoire du cinéma est évoquée à chaque tournant. Ne manquez pas d’apercevoir des célébrités !

2. Universal Studios Hollywood : La folie du cinéma

Le meilleur aperçu des coulisses d’Hollywood se trouve à Universal Studios, un parc à thème consacré à la magie du cinéma. En plus d’offrir des attractions à sensations fortes et des parades spectaculaires, le parc offre des vues sur les arrière-lots où sont construits les décors. Le Studio Tour place les visiteurs en plein milieu des décors recréés de films célèbres comme King Kong et Les Dents de la mer.

3. Le Getty Center : Le joyau de SoCal

Surplombant LA, le Getty Center, de renommée mondiale, est un magnifique complexe consacré à l’art, à la recherche et à la conservation. Les bâtiments et les jardins eux-mêmes sont un spectacle à voir, avec une architecture élégante, des éléments aquatiques et des aménagements paysagers. À l’intérieur du musée, il y a encore plus à voir, notamment « The Royal End » de Paul Gauguin et « Irises » de Vincent Van Gogh.

4. Griffith Park : Vues du célèbre Hollywood

L’un des plus grands parcs urbains d’Amérique, Griffith Park abrite le zoo de Los Angeles et le Griffith Observatory. Avec des vues épiques sur le signe Hollywood du haut de la colline du même nom, cet observatoire a accueilli des millions de visiteurs au fil des ans. Proposant également des expositions scientifiques et des spectacles uniques de planétarium, une halte à Griffith Park est à la fois variée et amusante.

griffith observatory los angeles

5. Beverly Hills : Le 90210

Beverly Hills est un quartier dont la réputation le précède. Rodeo Drive est sa célèbre artère, connue pour le shopping haut de gamme et les apparitions de célébrités. Le Beverly Gardens Park, tout proche, offre de magnifiques roseraies et des activités de loisirs. Pour les fans inconditionnels, les rues plus résidentielles de Beverly Hills accueillent des visites autoguidées de résidences de célébrités.

6. Observatoire Griffith : Trouvez le signe

L’un des plus grands parcs urbains d’Amérique, Griffith Park abrite le zoo de Los Angeles et le Griffith Observatory. Avec une vue épique sur le signe Hollywood du haut de la colline du même nom, cet observatoire a accueilli des millions de visiteurs. Proposant également des expositions scientifiques et des spectacles uniques de planétarium, un arrêt à Griffith Park est à la fois varié et amusant.

7. Venice Beach : Excentrique et cool

Ce quartier populaire est à la hauteur de la réputation dont il jouit dans toute la ville, avec ses boutiques décontractées et certains des restaurants les plus excentriques de la ville. Il y a une surprise à chaque coin de rue – et autour de chaque canal ! Ces voies d’eau construites par l’homme donnent son nom au quartier et permettent de faire des promenades pittoresques sur le chemin de la plage. Une piste cyclable s’étend sur le sable, reliant Venice à Santa Monica. Ne manquez pas non plus la promenade !

Où manger à Los Angeles ?

Los Angeles possède une scène gastronomique en constante évolution, avec de superbes chefs venus des quatre coins du monde. Pour un excellent restaurant thaïlandais, allez chez Jitlada (5233 Sunset Blvd) ou Ruen Pair (5257 Hollywood Blvd). Crown of India est une fantastique option indienne près de la côte (6755 Santa Monica Blvd), Sushi Komasa sert une cuisine japonaise raffinée (351 E 2nd St), et Angelini Osteria est un excellent restaurant italien (7313 Beverly Blvd).

Pour un authentique dîner américain, rendez-vous au Nickel Diner (524 S Main St), tandis que pour un repas économique qui a un attrait gastronomique, essayez les plats du Moyen-Orient proposés par Halal Guys (3432 Wilshire Blvd). Les gourmands devraient également se rendre au Grand Central Market (317 S Broadway), qui accueille des marchés de producteurs, des bars et des restaurants.

Quand visiter Los Angeles ?

Le climat de Los Angeles est merveilleusement chaud et ensoleillé, mais les températures du milieu de l’été peuvent être trop élevées pour certains visiteurs. Si vous voulez vous promener entre les sites touristiques sans avoir trop chaud, il est préférable de visiter entre mars et mai. L’automne est presque aussi agréable. Pour des offres d’hôtel bon marché, envisagez un voyage en décembre ou en janvier. Le temps sera probablement encore ensoleillé (bien que la pluie soit une possibilité) et il y a des marchés festifs au Grand Central et à Pasadena à explorer.

Comment se rendre à Los Angeles ?

En avion

Los Angeles compte cinq aéroports commerciaux à courte distance, mais le principal point d’entrée pour les visiteurs est Los Angeles International (LAX). Lorsque vous atterrissez, le meilleur moyen de rejoindre le centre-ville est de prendre le bus LAX FlyAway, qui dessert Hollywood, Union Station et Santa Monica, au prix de 8 $. Vous pouvez également prendre le LA Metro depuis Aviation Boulevard. Pour vous rendre au centre, prenez la ligne verte jusqu’à Willow Brook et changez pour la ligne bleue en direction de 7th Street/Metro Center. Si vous devez prendre un taxi, comptez environ 75 $ et une demi-heure de trajet en dehors des heures de pointe.

Si vous atterrissez à l’aéroport de Burbank, Bob Hope, LA/Ontario ou Long Beach, la meilleure option est de réserver un taxi ou de louer une voiture à l’aéroport car il y a très peu de correspondances en bus ou en métro.

Train

La gare Amtrak de Los Angeles est Union Station (800 N. Alameda St) et offre un large éventail de liaisons avec d’autres villes américaines. Les services qui s’arrêtent à Union Station comprennent le Coast Starlight (qui va vers le nord jusqu’à Seattle et San Francisco), le Southwest Chief (vers Kansas City et Chicago) et le Sunset Limited (vers San Antonio et la Nouvelle-Orléans). MetroLink exploite également un service de trains de banlieue qui relie la ville à des villes voisines comme San Bernardino et Oceanside.

Voiture

Los Angeles est connue pour être une ville d’autoroutes, et il est facile de s’y rendre par la route. Si vous venez de l’est, prenez la I-10, tandis que la I-5 relie LA à San Francisco au nord et à San Diego au sud. La I-15 relie la ville à Las Vegas, tandis que la route 101 longe la côte californienne.

los angeles

Bus

Les bus Greyhound desservent le terminal de LA au 1716 East 7th Street. Cependant, le terminal se trouve à côté de Skid Row, un quartier potentiellement dangereux, il est donc préférable d’utiliser les autres terminaux de bus de Greyhound dans la ville. Il existe d’autres arrêts à North Hollywood (11239 Magnolia Boulevard) et El Monte (3501 North Santa Anita Ave), qui offrent un bon accès aux hôtels du centre-ville.

D’autres services de bus sont disponibles :

  • Bolt Bus – S’arrête à Union Station et relie LA à Las Vegas, Bairstow, Oakland, San Francisco et San Jose.
  • El Paso – Los Angeles Limousine Express – S’arrête au 260 E 6th St et relie Los Angeles à Phoenix et El Paso.
  • Megabus – Des bus desservent Union Station depuis Las Vegas, Oakland, San Jose et San Francisco, avec des correspondances vers la plupart des villes américaines.

Où séjourner à Los Angeles ?

Downtown Los Angeles – Abritant le Musée d’art contemporain, le Disney Concert Hall et le Musée américano-japonais, Downtown est l’endroit idéal pour les activités culturelles. C’est également là que se trouve le quartier chinois. Ne manquez pas la place du marché où les touristes doivent négocier avec les étalagistes. Parmi les autres attractions incontournables, citons la cathédrale de Our Lady of the Angels et le Bradbury Building, un immeuble de bureaux de la fin du XIXe siècle dont les escaliers en fer forgé comptent parmi les plus beaux du monde.

Quartiers populaires

Hollywood – Lieu de pèlerinage pour les cinéphiles du monde entier, Hollywood comprend des rues célèbres comme Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard, avec son walk of fame. Visitez le Grauman’s Chinese Theater, où se déroulent les Academy Awards, faites une randonnée jusqu’au Hollywood Sign ou allez voir un spectacle au Hollywood Bowl. Pour un voyage dans le temps, rendez-vous à la Jane’s House (6541 Hollywood Boulevard), l’un des rares vestiges de l’époque où Hollywood n’était pas encore la capitale mondiale du cinéma.

Westside – L’un des quartiers les plus riches de Los Angeles, Westside est un quartier sûr et bien situé pour les familles. Il comprend également des plages célèbres comme Venice, Santa Monica et Playa del Rey, ainsi que le quartier de Bel Air. Parmi les attractions, citons le musée Getty avec son architecture de villa inhabituelle et sa collection de sculptures, le parc d’attractions de Santa Monica Pier et le Strand, une promenade qui s’étend le long de la baie à Santa Monica.

Comment se déplacer à Los Angeles ?

Transports en commun

Se déplacer à Los Angeles en transports en commun est possible, mais pas aussi facile que cela pourrait l’être. Les bus ont une assez bonne couverture, mais ne desservent certains arrêts que toutes les 30 minutes environ, tandis que le métro ne couvre pas l’ensemble du centre-ville. Si vous envisagez de vous déplacer en transports publics, procurez-vous un Metro Pass (7 $ par jour, 25 $ par semaine) ou une carte TAP rechargeable (uniquement pour les liaisons ferroviaires et le métro). Cependant, les Metro Pass ne s’appliquent pas aux bus de l’aéroport DASH ou FlyAway, vous devrez donc acheter des billets séparés pour utiliser ces services.

Taxis

Les taxis sont un excellent moyen de se déplacer à Los Angeles. Attendez-vous à payer 2,85 $ pour la descente du compteur, puis 2,70 $ pour chaque kilomètre supplémentaire, ainsi que 0,30 $ pour chaque tranche de 37 secondes de retard. Il y a également un supplément de 4 $ pour tous les trajets qui passent par l’aéroport. Pour une option moins chère, vous pouvez essayer Uber. Leurs voitures les moins chères n’ont pas de tarif de base et ne facturent que 0,15 $ par minute ensuite, ce qui peut être un bon moyen d’économiser de l’argent.

Voiture

Louer une voiture est encore mieux que de prendre un taxi pour la plupart des visiteurs de LA. Vous pouvez louer des véhicules auprès de grandes sociétés de location comme Avis, Enterprise et Budget à l’aéroport de LAX et dans les autres aéroports de LA, et le coût peut être aussi bas que 20 $ par jour. L’essence coûte environ 3 dollars le gallon à Los Angeles, il faut donc en tenir compte dans votre budget.

Si vous décidez de conduire, n’oubliez pas que la ceinture de sécurité est obligatoire en vertu de la loi californienne, que les virages à droite aux feux rouges sont autorisés sauf si des panneaux indiquent le contraire, mais que les piétons ont la priorité à toutes les intersections. Le stationnement dans le centre de LA coûte environ 7 $ l’heure, mais il est moins cher près des stations de métro en périphérie, qui peuvent être un meilleur endroit pour laisser votre véhicule.

Le coût de la vie à Los Angeles

Rues commerçantes

Los Angeles a tendance à être moins chère que la plupart des grandes villes américaines. Vous paierez probablement entre 20 et 30 $ pour un repas moyen, 4 $ pour un café cappuccino ou environ 50 $ pour une paire de jeans. Il y a également beaucoup d’excellents endroits où faire du shopping pour trouver des souvenirs et des bonnes affaires. Beverly Boulevard regorge de boutiques de vêtements, de parfums et de meubles, avec de grands noms de la mode comme Stella McCartney et Erica Courtney. Pour les œuvres d’art et l’artisanat, rendez-vous sur La Brea Avenue.

Les ornements de Mortise and Tenon enthousiasmeront les amateurs de décoration d’intérieur, et La Brea Bakery est un endroit merveilleux pour interrompre votre shopping par une collation. Les célébrités aiment se rendre dans les magasins de Robertson Boulevard, où vous trouverez des boutiques comme Lisa Kline et Kitson. Mais pour le summum de la mode à LA, rendez-vous sur Rodeo Drive à Beverly Hills, où se retrouvent les fans de marques haut de gamme comme Missoni, Dolce et Gabbana et Louis Vuitton.

Épicerie et autres

Los Angeles compte de nombreux grands magasins comme J.C. Penney, Macy’s et Saks Fifth Avenue, ainsi que des supermarchés comme Ralph’s, Wal-Mart, Albertson’s et Safeway. Il y a également des magasins de proximité 7-Eleven dans chaque rue, donc trouver des endroits où faire ses courses ne devrait pas être difficile.