Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent même durant les vacances ? Il existe en effet 2 types de métiers facilitant le voyage. Il y a ceux qui peuvent s’exercer n’importe où : les fameux métiers du web, et ceux dits « universels ». Zoom sur les 4 boulots en freelance que l’on peut réaliser en voyageant.
Le graphisme
Avez-vous de la passion pour les photos ? Pourquoi ne pas devenir graphiste ? De nombreuses entreprises vous contacteront pour la création de leur identité visuelle ou de leur logotype. Vous allez alors choisir la typographie, les couleurs, les textes et le papier en fonction des attentes de vos clients. Si cela vous intéresse, les détails sur les missions du graphiste sont à retrouver ici.
Un graphiste doit à priori avoir de grande curiosité et créativité. Sa capacité d’analyse lui permet d’exprimer une idée à travers une image. Qu’il travaille au sein d’une société ou en toute indépendance, il s’impose qu’il maitrise tous les logiciels spécialisés de PAO.
La rédaction web
Très connu dans l’univers du web, le métier de rédaction est à tenter absolument pour les passionné(e)s de l’écriture. Le but consiste à rédiger des contenus pour des sites déjà existants. Il peut s’agir d’articles de presse, de comparatifs ou d’annonces.
Il s’agit d’un métier réclamant néanmoins un esprit de synthèse ainsi qu’une grande autonomie permettant de travailler en toute indépendance.
L’animation d’un blog de voyage
Pour faire de votre passion pour le voyage votre source de revenus, le métier de blogueur/blogueuse est fait pour vous. Le travail consiste à gérer un blog donnant des conseils aux lecteurs. Vous allez donc écrire des posts et des articles pour alimenter votre page.
Faites part de vos nouvelles découvertes à vos lecteurs. Par exemple, si vous venez passer de belles vacances à Miami, vous pouvez en parler dans votre blog. Donnez aux autres passionnés du voyage comme vous l’envie de s’aventurer dans cette fameuse « ville magique ». Informez-les des précautions à prendre pour que le séjour soit inoubliable…
Pour réussir dans ce domaine, il s’implique cependant de savoir se démarquer des autres. Certaines qualités sont même requises :
- Avoir de la passion pour le voyage, c’est déjà bien. Mais cela ne suffit pas. Vous devez disposer de grandes connaissances dans cet univers.
- Avoir des talents graphiques, photographiques sera un atout vous permettant de rendre votre blog attrayant. Contacter des experts pourra vous couter cher en plus de vous faire perdre du temps.
- Le public s’attend à un blog animé. Pour leur plaire, vous devez donc être en mesure de cultiver votre personnalité.
Un bon blogueur doit avoir des notions sur tous les codes du numérique. Rien que pour se placer sur les premières pages des moteurs de recherche par exemple, une connaissance en référencement est requise. Et pour atteindre un grand nombre d’internautes, il est de rigueur de savoir développer une stratégie markéting efficace sur les réseaux sociaux.
Le coaching en ligne
Le coaching étant en plein essor, devenir coach en ligne vous permet de gagner de l’argent tout en profitant de vos voyages. Le métier a pour but de guider des individus dans leur quotidien.
Si vous maitrisez une matière particulière, vous pouvez l’enseigner à distance, mais cette fois de façon individuelle. Si vous avez des connaissances en psychologie, accompagnez des personnes rencontrant des difficultés à avancer, que ce soit d’ordre professionnel ou privé. Bref, les domaines dans lesquels vous allez intervenir ne manquent pas. Même en décoration, en bien-être, en santé ou en mode, cette activité est déjà répandue.
Notez que le métier de coach ne réclame ni certification ni expérience. Il vous faut en revanche d’excellentes compétences en communication pour pouvoir transmettre votre savoir à travers l’écran.
De quoi a-t-on besoin pour exercer un métier freelance ?
Rédaction, graphiste, coach ou gestion de blog, dans tous les cas, vous nécessitez du bon matériel pour pouvoir travailler tout en voyageant. Un ordinateur reste le plus recommandé, mais vous pouvez vous contenter d’une tablette ou d’un smartphone haut de gamme.
Puisque vous allez voyager, assurez-vous en plus de disposer d’une connexion haut débit utilisable n’importe où. Même si vous vous trouvez à New York, vous ne devez rencontrer aucune difficulté à discuter avec vos clients. Pour ce qui est du décor, à vous de le personnaliser !