5 musées à visiter absolument aux Emirats Arabes Unis

Reste du monde

Les musées des Émirats arabes unis offrent un aperçu perspicace de divers aspects de l’identité du pays, qu’il s’agisse de l’héritage de la pêche et du commerce des perles, de la compréhension de l’histoire contemporaine après l’indépendance vis-à-vis des puissances coloniales ou des contributions des érudits islamiques à la banque de connaissances collectives de l’humanité.

Ces musées fournissent un contexte essentiel aux réalisations actuelles et aux ambitions futures des Émirats arabes unis, et élargissent de manière significative ces deux conversations. Qu’il s’agisse de visualisations immersives de l’exploration spatiale, de palais aux murs de boue et de corail ou d’art contemporain, ces musées de Dubaï et d’Abu Dhabi ont de quoi satisfaire tous les goûts et cette liste vous permettra d’organiser au mieux votre prochain voyage en vous équipant d’une bonne bouteille d’eau fraiche car le climat n’est pas aussi clément qu’à Bergen !

Musée du futur de Dubaï

La structure d’acier et de verre ornée de calligraphies du Museum of the Future est l’un des exemples les plus frappants d’architecture contemporaine à Dubaï. Axé sur les avancées scientifiques et technologiques – ce qui convient à une ville aussi tournée vers l’avenir que Dubaï – les nombreuses expériences du musée vous donnent l’impression d’avoir pénétré dans l’année 2071 à travers un portail temporel. Les expositions interactives stimulent votre imagination et vous permettent de visualiser ce à quoi ressemble l’exploration spatiale et les possibilités d’exploiter l’énergie renouvelable de la lune.

Ailleurs, des galeries présentent des technologies axées sur des solutions et soulèvent des questions importantes qui abordent divers problèmes, de la science du climat et de la biodiversité au bien-être holistique et à l’impact de la technologie sur le travail. Grâce à la nature immersive des expositions, le musée a quelque chose d’intéressant pour tous les âges.

Le Louvre Abu Dhabi

L’un des musées les plus prestigieux de la région, le Louvre Abu Dhabi est une visite incontournable pour tout visiteur qui se rend pour la première fois aux Émirats arabes unis. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, l’extérieur du bâtiment étonne par son effet de « pluie de lumière » : lorsque la lumière du soleil traverse le dôme géométrique, elle crée un motif ludique.

Dans les différentes galeries du Louvre, vous trouverez des œuvres d’art, des sculptures, des peintures, des artefacts, des manuscrits et des expositions qui tissent des récits de civilisations et de cultures du monde entier tout au long de l’histoire de l’humanité. Outre les expositions permanentes, la galerie temporaire du musée présente des expositions prêtées par d’autres musées de renom, comme le musée du Louvre et le musée d’Orsay à Paris. Les jeunes visiteurs apprécieront les expositions interactives et amusantes du musée des enfants.

louvre abu dhabi

Musée du Palais d’Al Ain

Dirigez-vous vers Al Ain, la deuxième ville d’Abu Dhabi, une luxuriante oasis de palmiers, pour visiter l’Al Ain Palace Museum. Autrefois résidence familiale de feu le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le palais-musée, ouvert au public en 2001, a été construit à l’origine avec des matériaux que l’on trouve naturellement dans la région, comme l’argile, les pierres et les feuilles de palmier. Bon exemple des forts traditionnels des Émirats arabes unis, le musée vous aide à imaginer ce qu’était la vie dans le pays au début du XXe siècle.

Une visite du musée permet de découvrir des sections séparées pour les affaires officielles et l’accueil des dignitaires, des cours et des porches, ainsi que des pièces privées utilisées par la famille avec un mobilier et un design typiques de l’époque. Parmi les autres objets exposés, on trouve des objets de don et une Land Rover, celle qu’utilisait feu Al Nahyan. L’arbre généalogique des Al Nahyan dans le musée détaille la lignée de la famille régnante.

Musée du Palais d'Al Ain

Musée Etihad

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’unification des sept émirats du pays en 1971 – un événement important dans l’histoire moderne des Émirats arabes unis – l’Etihad Museum de Dubaï offre de nombreux éléments de contexte. Le toit blanc ondulé du musée est un clin d’œil à la constitution des Émirats arabes unis, et les sept colonnes représentent les sept stylos utilisés par les sept pères fondateurs pour la signer.

À l’intérieur, des expositions interactives, des photographies anciennes et des films documentent la croissance du pays entre 1968 et 1974, avec la fin de la domination britannique sur les EAU. Vous pouvez également visiter l’Union House, le site où la constitution a été officiellement signée.

Musée de la civilisation islamique de Sharjah

Sur le front de mer d’Al Majarrah, à proximité de musées et de galeries situés dans des maisons traditionnelles restaurées et de charmants souks du quartier de Sharjah, se trouve le musée de la civilisation islamique de Sharjah, un souk devenu musée. L’impressionnant bâtiment à dôme doré abrite plus de 5 000 objets provenant du monde entier qui racontent l’histoire des civilisations islamiques, leurs contributions au monde et leur évolution au fil du temps.

Parmi les points forts, citons une galerie qui présente les inventions, les découvertes et les contributions des érudits musulmans dans les domaines de la science, de la technologie, des mathématiques, de l’astronomie, de l’ingénierie et de la médecine, et une autre qui vous informe sur les principes de l’islam en tant que religion. Prenez le temps d’admirer les poteries et les manuscrits anciens, ainsi que les textiles et l’artisanat qui illustrent les influences européennes sur le design islamique traditionnel.