Nouvelle-Orléans : guide pour bien préparer votre séjour

Reste du monde

Nulle part ailleurs dans le monde, on ne peut trouver une ville comme Big Easy. Située à l’embouchure du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz et du blues, de la cuisine cajun et des spectaculaires couleurs et parades de Mardi Gras. Si vous aimez passer du bon temps, il n’y a pas de meilleure destination.

Passez vos soirées dans les bars de Bourbon ou Frenchmen Street en sautant de bar en bar pour voir certains des musiciens les plus talentueux d’Amérique. Dirigez-vous vers Treme pour voir des groupes de blues enflammer les clubs locaux, ou trouvez un endroit sur Jackson Square et regardez les artistes de rue.

Si vous aimez manger, vous pouvez vous régaler de fruits de mer gastronomiques à l’Acme Oyster House (724 Iberville St) et les faire descendre avec un cocktail Sazerac au Carousel Bar (214 Royal St), ou vous rendre au Willie Mae’s Scotch House (2401 St Ann St) pour déguster une authentique cuisine soul du sud.

Où que vous alliez, la Nouvelle-Orléans a de quoi ravir vos sens, alors faites-en votre prochaine destination américaine.

Les 5 meilleures raisons de visiter la Nouvelle-Orléans

1. Mardi Gras

Mardi Gras est célèbre dans le monde entier pour son énergie, ses couleurs et son ambiance bon enfant. Ce festival de rue est l’un des plus beaux spectacles (et sons) que la vie américaine ait à offrir, avec de la musique en direct, des parades éblouissantes et des fêtes toute la nuit. Rendez-vous dans la ville fin février ou début mars (les dates changent) pour profiter du plaisir.

2. Musique

De nombreuses personnes se rendent à la Nouvelle-Orléans pour une seule raison : écouter de la musique dans le berceau du jazz. Tous les soirs de la semaine, vous pouvez entendre des musiciens virtuoses de jazz et de blues dans des lieux comme le Spotted Cat (623 Frenchmen St) ou le Snug Harbor (626 Frenchmen St).

3. L’architecture

Selon les normes américaines, la Nouvelle-Orléans est ancienne, puisqu’elle a été fondée en 1718. Sa riche histoire de domination française, espagnole et américaine a laissé un héritage de bâtiments extraordinaires. Promenez-vous dans Bourbon Street, admirez le Cabildo ou la beauté des briques rouges des Pontalba Buildings (1008 N Peters St).

4. La nourriture

La cuisine cajun est une autre exportation mondiale dont la Nouvelle-Orléans est fière. Lors de votre visite, vous pourrez vous régaler de Jambalaya au Gumbo Shop (630 St Peter St) ou d’écrevisses fraîches au Bevi Seafood Co. (4701 Airline Drive) ; et lorsque Mardi Gras bat son plein, ne manquez pas le spectaculaire king cake chez Willa Jean (611 Okeefe Ave).

5. La vie nocturne

La Nouvelle-Orléans n’aime pas dormir, ce qui en fait l’une des premières destinations américaines pour la vie nocturne. Vous pouvez écouter vingt groupes par nuit sur Bourbon Street, jouer au Harrah’s Casino (8 Canal Street), ou plonger dans des clubs de danse ouverts toute la nuit comme le Beach on Bourbon (227 Bourbon Street).

Que faire à la Nouvelle-Orléans ?

1. Quartier français : Vieux Carré

Le quartier français, la plus ancienne partie de la Nouvelle-Orléans, est le poumon de la ville. Bourbon Street est sa célèbre artère, pleine de bars et de clubs qui donnent à la ville sa réputation sauvage. Connu à l’origine pour sa scène jazz, le Preservation Hall présente toujours les talents locaux dans une atmosphère authentique. L’ambiance se poursuit à l’extérieur de la cathédrale Saint-Louis, sur Jackson Square, où il y a toujours un spectacle de rue à voir.

bourbon st nouvelle orleans

2. Frenchmen Street : Un voyage à l’ère du jazz

Les expériences les plus authentiques de la Nouvelle-Orléans se trouvent maintenant le long de Frenchmen Street. Les lieux de musique les plus populaires de ce tronçon du quartier de Marigny sont The Spotted Cat et Maison. Des cottages créoles bordent les rues de ce quartier de divertissement, représentatifs du style distinctif de la Nouvelle-Orléans.

3. City Park : Vert, vert glorieux

Entouré de bayous typiques de la Louisiane, City Park est la zone la plus verte de la Nouvelle-Orléans. Cette oasis urbaine présente la flore et la faune locales dans un dédale de chemins et de voies d’eau magnifiquement conçu. Le musée d’art de la Nouvelle-Orléans et d’innombrables activités de loisirs attirent les habitants et les touristes de tous horizons.

4. Le National WWII Museum : Une histoire élaborée

Soulignant le rôle de l’intervention des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, ce musée militaire est le musée officiel de la nation sur la Seconde Guerre mondiale. Bien que le lieu semble peu propice à un tel sujet, la Nouvelle-Orléans a été le site de la conception et de la construction des bateaux Higgins utilisés lors des invasions en Normandie, puis dans le Pacifique. Le musée comprend un théâtre 4D et une exposition de sous-marins interactifs !

5. Garden District : Remontez le temps

La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples visages, et le Garden District représente ce qui reste de la quintessence du Deep South. La richesse des demeures historiques fera sortir les touristes de leurs gonds, et le contraste avec le reste de la ville fait allusion à un passé de ségrégation. Parmi les habitants désormais célèbres de ces demeures figurent Peyton Manning, Beyoncé et Jay Z, et John Goodman.

Où manger à la Nouvelle-Orléans ?

La nourriture est comme une religion à la Nouvelle-Orléans, et il y a une forte concentration de grands restaurants partout où vous regardez. Magazine Street et le quartier français, en général, sont les meilleurs endroits pour manger. Pour des repas créoles traditionnels et des sandwiches à grignoter pendant que vous faites vos courses, Joey K’s est l’endroit idéal (3001 Magazine Street).

Vous pouvez essayer la cuisine créole avec une touche espagnole au Root (1800 Magazine St) ou monter en gamme en réservant une table au August Restaurant (301 Tchoupitoulas St) – qui sert de superbes fruits de mer de Louisiane. Pour quelque chose de différent, allez à Felipe’s Mexican Taqueria (301 N Peters St) ou au Company Burger (4600 Freret St) pour des hamburgers bon marché mais délicieux. Prévoyez environ 40 $ pour un bon repas et moins de 15 $ pour des Po’Boys aux fruits de mer ou des hamburgers.

Quand visiter la Nouvelle-Orléans ?

De toute évidence, chaque fois que Mardi Gras est programmé, c’est un moment fantastique pour visiter la ville, alors vérifiez le calendrier et assurez-vous d’être dans la Crescent City pour le grand jour. En dehors de cela, la Nouvelle-Orléans peut être assez chaude et collante pendant les mois d’été (juillet et août), ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Visitez-la plutôt entre février et mai. Vous pourrez ainsi profiter de la fin de Mardi Gras et d’événements fantastiques comme le New Orleans Jazz & Heritage Festival. Noël est également une bonne période pour visiter la ville, avec un temps chaud et la possibilité de profiter de dîners uniques au Réveillon, avec des spécialités créoles de saison.

nouvelle orleans

Comment se rendre à la Nouvelle-Orléans ?

En avion

L’aéroport international Louis Armstrong est le point d’entrée le plus populaire pour les visiteurs de la Nouvelle-Orléans et est situé à environ 11 miles à l’ouest de la ville. Le meilleur moyen de rejoindre le centre-ville est de prendre un taxi (qui coûte environ 35 $) ou d’utiliser le bus Jefferson Transit Airport Express (qui ne coûte que 2 $ et dure 45 minutes). Pour trouver l’arrêt de bus, cherchez la porte numéro 7 au deuxième étage du terminal, près du comptoir Delta.

Train

L’Union Passenger Terminal de la Nouvelle-Orléans comprend une gare Amtrak, et trois services différents s’y arrêtent. Le City of New Orleans part de Chicago, le Crescent de la Penn Station de New York et le Sunset Limited de Californie. Si vous arrivez en train, prenez simplement le tramway pour vous rendre directement en ville.

Voiture

La plupart des conducteurs venant de l’aéroport ou d’autres villes devront emprunter l’Interstate 10, qui relie la Nouvelle-Orléans aux deux côtes des États-Unis. Les Interstates 55 et 59 relient la ville aux destinations du nord, tandis que ceux qui viennent du nord de la Louisiane doivent prendre l’Interstate 49 et changer pour l’Interstate 10 à Lafayette.

Bus

La Nouvelle-Orléans est bien reliée aux autres villes par bus. Les compagnies proposant des services dans la ville sont les suivantes :

  • Greyhound – offre un service régulier à sa gare routière au 1001 Loyola Ave.
  • Megabus – relie la Nouvelle-Orléans à des villes comme Atlanta, Memphis et Houston et termine également ses trajets au 1001 Loyola Ave.
  • NORTA – la New Orleans Regional Transit Authority gère un réseau dense de liaisons locales vers des banlieues comme Alger, Franklin et Galvez, la plupart s’arrêtant à la gare routière principale.

Où se loger à la Nouvelle-Orléans ?

Le quartier français – Probablement le quartier le plus célèbre de la Nouvelle-Orléans, le quartier français historique est le centre de la vie nocturne et des restaurants de la ville. Le quartier ne fait qu’un kilomètre de large et regorge d’attractions. Vous devez tout simplement vous promener sur Bourbon Street la nuit et Royal Street le jour, voir Jackson Square et visiter la cathédrale Saint-Louis ; et ne manquez pas la musique live dans des endroits comme Fritzels (733 Bourbon St) ou Maison Bourbon (641 Bourbon St).

Quartiers populaires

Marigny – Marigny est encore plus un foyer musical que le quartier français, avec une ambiance moins touristique et des musiciens plus terre à terre sur ses scènes. Allez voir les inhabituelles maisons créoles du quartier et, le soir, rendez-vous sur Frenchmen Street, où des bars comme le Blue Nile (532 Frenchmen St) et le DBA (618 Frenchmen St) proposent du blues et du jazz de qualité, ainsi qu’une atmosphère fantastique.

Treme – Treme abrite l’une des plus anciennes communautés afro-américaines des États-Unis. Découvrez sa riche histoire au Backstreet Museum (1116 Henriette Delille Street), admirez les statues des grands noms du jazz dans le Louis Armstrong Park, et assistez à des spectacles de classique et de jazz au Mahalia Jackson Theater of the Performing Arts (801 N Rampart St). Ne manquez pas non plus la cuisine soul au Dooky Chase (2301 Orleans Ave).

Comment se déplacer à la Nouvelle-Orléans ?

Transports publics

La plupart des visiteurs peuvent se déplacer à la Nouvelle-Orléans en utilisant à la fois les transports en commun et leurs pieds. La ville est également célèbre pour son réseau de tramways. Le tarif unique est de 1,25 $, et vous pouvez payer avec de la monnaie à la montée. Il peut également être intéressant d’acheter un Jazzy Pass, qui peut fonctionner pendant 1, 3 ou 31 jours au prix de 3, 9 ou 55 dollars. Une autre fonction utile est l’application GoMobile, qui permet aux voyageurs de payer leurs trajets par smartphone avant de monter à bord.

Taxis

Le centre de la Nouvelle-Orléans est suffisamment compact pour qu’il soit facile de s’y déplacer à pied, tandis que les tramways offrent un excellent accès à la ville. Les taxis sont donc moins utiles que dans de nombreuses autres villes. Cependant, ils peuvent être le seul moyen de retourner à votre logement après minuit. Le tarif de base est de 3,50 $, suivi de 2 $ par kilomètre ou de 0,25 $ pour 40 secondes d’attente, et vous devrez également payer 1 $ pour chaque client supplémentaire. Uber propose un tarif de base de 2 $ et 1,50 $ par kilomètre, ce qui est généralement moins cher (mais avec un tarif minimum de 7,45 $, tous les trajets ne conviennent pas).

Voiture

Conduire à la Nouvelle-Orléans n’est pas toujours simple. Il y a peu de virages à gauche, et même dans les quartiers centraux, les routes peuvent être pleines de nids de poule. La présence de tramways venant dans votre direction peut également être stressante. Si vous avez besoin d’une voiture, prenez-en une dans les agences de location de l’aéroport pour économiser de l’argent (les principales agences de location sont Avis, Enterprise, Thrifty et Budget).

Dans le centre-ville, le stationnement dans la rue coûte 3 $ l’heure (2 $ l’heure dans les autres parties de la ville), mais il est interdit de se garer aux parcomètres pendant les heures de pointe (de 7 à 9 heures et de 16 à 18 heures). Il est préférable de se garer chez un commerçant où vous avez l’intention d’effectuer un achat, ou d’utiliser le service Park and Ride du 900 Howard Avenue qui ne coûte que 5 $ par jour.

Le coût de la vie à la Nouvelle-Orléans

Rues commerçantes

Magazine Street est le centre commercial de la Nouvelle-Orléans, avec des boutiques vendant un large éventail d’antiquités, de produits alimentaires et de vêtements. Allez voir les cosmétiques chez Pied Nu (n° 5521), les articles de papeterie stylés chez Box Paper Scissors (n° 3638) et les vêtements pour hommes de marque chez Friend (n° 2115). Ailleurs dans la ville, Canal Place est un endroit idéal pour faire du shopping de grandes marques, avec des magasins comme Saks Fifth Avenue (301 Canal St) et Anthropologie (333 Canal St). Ensuite, il y a le dynamique French Market (1235 N Peters St), avec son marché aux puces et ses stands de producteurs. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et manger un morceau en même temps.

Épicerie et autres

La Nouvelle-Orléans a des supermarchés comme n’importe quelle autre ville américaine, et les options incluent Safeway, KMart, Winn Dixie et Costco. Il existe également des supermarchés locaux disséminés dans la ville, qui proposent leur propre gamme de produits. Pour une expérience de shopping typique de la Nouvelle-Orléans, rendez-vous chez Reilly’s (640 Magazine St) ou au Rampart Food Store (1700 N Rampart Street). Pour les articles de voyage, vous pouvez également essayer Harry’s Ace Hardware (3535 Magazine St). La Nouvelle-Orléans a tendance à être moins chère que la plupart des villes américaines (par exemple, 12 œufs coûtent environ 2,70 $).