Orlando est célèbre pour deux choses : Walt Disney World et Universal Orlando. Cependant, si vous en avez l’occasion, la ville vous impressionnera tout comme New York sur la côte Est ou Las Vegas de l’autre côté du pays. Cette destination de Floride, vivante et conviviale, a bien plus à offrir que de simples parcs d’attractions.
Cependant, il n’y a pas à dire, ces parcs d’attractions sont spectaculaires. Les visiteurs peuvent passer des semaines à essayer tous les manèges de Walt Disney World. Si vous êtes simplement à la recherche d’une fabuleuse destination familiale, ne cherchez pas plus loin.
De retour en ville, le centre-ville d’Orlando vaut la peine d’être exploré. Vous y trouverez des expositions de poteries et de bijoux de classe mondiale au Charles Hosmer Morse Museum of American Art, des restaurants gastronomiques comme Ceviche Tapas ou Amura, et des sites sportifs comme l’Amway Center, siège de l’Orlando Magic de la NBA.
Ne négligez donc pas Orlando lorsque vous vous rendez en Floride. Combinez le meilleur des deux mondes en restant à proximité des parcs d’attractions dans l’un des quartiers du centre-ville les plus accueillants du Sunshine State.
Les 5 meilleures raisons de visiter Orlando
Walt Disney World
Fondé en 1971, Walt Disney World est le premier parc d’attractions américain et accueille environ 20 millions de visiteurs chaque année. Il est divisé en quatre zones distinctes et tout aussi divertissantes : le Magic Kingdom, Animal Kingdom, Epcot et Disney’s Hollywood Studios. Si vous aimez les manèges, les spectacles et la cuisine du monde, il n’y a rien de tel.
Universal Orlando
Universal Orlando est à peine plus petit que Walt Disney World et ils forment une incroyable paire d’attractions. Universal est l’endroit où aller pour les cinéphiles qui veulent vivre toute l’excitation de leurs films préférés. De Harry Potter aux Simpsons en passant par Despicable Me et Transformers, il y a des manèges pour tous les goûts.
Golf
L’emplacement pratique d’Orlando et son merveilleux climat lui ont permis de devenir l’un des plus grands centres de golf du monde. Réservez une heure de départ à Mystic Dunes, Lake Nona et Celebration, qui sont tous des parcours de championnat superbement conçus.
Nature
Orlando est également un endroit idéal pour se familiariser avec le monde naturel. Vous pouvez assister à des spectacles marins spectaculaires à SeaWorld Florida, avec des orques et des dauphins, voir les alligators à Gatorland ou les panthères de Floride en voie de disparition à Forever Florida.
Alimentation
Orlando et les principaux parcs d’attractions sont des endroits fantastiques pour goûter à la cuisine du monde entier. Par exemple, Walt Disney World propose à lui seul des restaurants français, marocains, britanniques, italiens, cajuns, indiens, japonais et hawaïens (parmi beaucoup d’autres). Si vous souhaitez organiser un tour du monde culinaire, vous n’aurez jamais une meilleure occasion.
Que faire à Orlando ?
1. Walt Disney World Resort : « L’endroit le plus heureux de la Terre »
Il s’agit du parc de vacances le plus grand et le plus fréquenté au monde, et ce pour une bonne raison : il compte quatre parcs à thème différents et un programme de divertissement sans fin pour toute la famille. Le Magic Kingdom respire le Disney classique, tandis qu’Epcot célèbre la diversité des cultures du monde entier. Hollywood Studios donne vie à la magie du cinéma, et Animal Kingdom est le lieu où l’on célèbre la nature. Et bien sûr, vos personnages préférés sont présents à chaque étape du parcours.
2. Universal Orlando Resort : Entrez dans le décor du film
Un méga parc à thème combinant les célèbres Universal Studios et les « Islands of Adventure » au thème plus spécifique, cette station rivalise avec Walt Disney World en offrant une expérience cinématographique immersive. Promenez-vous dans des reconstitutions d’une précision époustouflante d’Hollywood et de New York, et laissez vos acteurs célèbres préférés vous guider dans le terrier du lapin.
3. SeaWorld Orlando : Plongez
Le monde mystérieux et fascinant de la vie océanique est à portée de main au célèbre SeaWorld d’Orlando. Un parc zoologique marin avec des manèges à thème, des spectacles palpitants et une faune diversifiée, SeaWorld offre une journée éducative et inoubliable pour toute la famille. Dînez avec les requins, dansez avec les pingouins et découvrez les joies du monde naturel. Le Discovery Cove voisin vous permet de nager avec les dauphins, et le parc aquatique Aquatica est un labyrinthe sans fin de toboggans aquatiques.
4. LEGOLAND Floride : Pour les enfants
Les blocs de construction LEGO sont adorés par les enfants du monde entier. Présentant des millions de possibilités, ce jouet unique inspire une créativité et une innovation épiques – les thèmes sur lesquels ce parc à thème familial est modelé. Construit autour de magnifiques jardins botaniques, le parc est rempli d’attractions, de manèges à sensations fortes, de sculptures LEGO élaborées et de zones de construction pratiques. Les personnages préférés des enfants prennent vie à chaque tournant, le tout sous le glorieux soleil de Floride.
5. Centre des sciences d’Orlando : La curiosité d’explorer
Ce musée pratique est tout aussi amusant que les parcs d’attractions géants qui ont fait la réputation d’Orlando. Ici, le thème est le monde dans lequel nous vivons. Les visiteurs de tous âges sont invités à explorer les merveilles de l’ingénierie, les couches de la Terre Mère, l’espace au-delà de notre atmosphère, l’existence préhistorique des dinosaures et bien plus encore. Du « Monde cinétique » à l’Observatoire, tout le monde peut s’y plonger.
6. Epcot : Deux royaumes dans un seul monde
Aventurez-vous dans le monde du futur et parcourez le Projet Tomorrow d’Epcot. Là, interagissez avec les expositions Body Builder, Super Driver, Inversion ou Power City et apprenez la science qui les sous-tend. Faites un tour dans l’aventure énergétique d’Ellen, le monde des requins de Bruce ou visitez le royaume des récifs coralliens. À la World Showcase d’Epcot, visitez 11 pays, goûtez leurs plats et apprenez-en plus sur leur culture. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous adorerez Spaceship Earth.
Remontez à l’âge de pierre, assistez à l’alunissage et découvrez les dernières réalisations de l’homme. Entre deux expériences, vous pourrez dîner dans les restaurants d’Epcot et poursuivre votre aventure en visitant le manège Frozen Ever After. Préparez-vous à y passer au moins deux jours afin d’apprécier toute l’expérience de ce site magique.
Où manger à Orlando ?
La restauration est l’une des plus grandes attractions d’Orlando (après les parcs d’attractions). En fait, Walt Disney World et Universal Studios sont eux-mêmes de bons endroits pour manger. Découvrez la cuisine française de La Luce dans le complexe de Disney World et la cuisine d’inspiration cajun d’Emeril’s Tchoup Chop à Universal Orlando.
Les favoris du centre-ville comprennent 4 Rivers Downtown, un restaurant de BBQ haut de gamme, et le restaurant japonais Amura. Les repas dans les parcs d’attractions sont un peu plus chers que ceux du centre-ville. Attendez-vous à payer 20 $ pour un bon repas dans les attractions et environ 15 $ pour un repas moyen dans les restaurants du centre-ville.
Quand visiter Orlando ?
L’un des meilleurs atouts d’Orlando est son climat. Le centre de la Floride bénéficie d’un ensoleillement quasi total. La météo n’est donc pas le facteur le plus important pour décider du moment de votre visite. Pensez plutôt à l’affluence. La haute saison pour les principales attractions se situe au milieu de l’été, et les vacances de Noël sont également très fréquentées. Essayez les mois de mars et avril ou d’octobre et novembre pour voir les sites et profiter des attractions sans avoir à affronter les hordes de touristes.
Comment se rendre à Orlando ?
Avion
Se rendre à Orlando en avion est simple. L’aéroport international d’Orlando se trouve à quelques kilomètres au sud-est du centre-ville d’Orlando et est bien relié au centre de la ville par les transports publics. Il suffit de prendre le bus Lynx Route 111 (qui part toutes les 30 minutes et coûte 2 $). Vous pouvez également utiliser l’une des nombreuses compagnies de limousines, de transferts ou de taxis présentes à l’aéroport, ou louer une voiture dans des agences comme Avis, Enterprise et Alamo. Les taxis de l’aéroport au centre-ville coûtent environ 30 $.
Train
La gare Amtrak d’Orlando est située au 1400 Sligh Blvd et constitue un arrêt sur les lignes Meteor et Silver Star. Ces lignes relient Orlando à Miami au sud et à des destinations aussi lointaines que New York au nord, la ville est donc bien desservie par le train.
En voiture
Si vous venez du nord ou de l’ouest, il existe deux grands axes routiers vers Orlando. Vous pouvez prendre la I-75 (depuis Chicago, Détroit et l’ouest) ou la I-95 (depuis New York, Washington et d’autres villes de la côte est).
Bus
Greyhound est le principal opérateur de bus interurbains de la ville, et son terminal local est situé au 555 N John Young Pkwy, près du centre de la ville. Megabus assure également des liaisons par bus entre Orlando et des villes comme Miami, Jacksonville et La Nouvelle-Orléans, tandis que des compagnies comme ATC Buses assurent des liaisons régionales avec d’autres villes de Floride.
Où séjourner à Orlando ?
Downtown Orlando – Le quartier Downtown d’Orlando est le centre commercial de la ville, mais il comprend également des quartiers résidentiels prospères comme Thornton Park et Eola. Si vous recherchez le « vrai Orlando » – pas seulement les parcs d’attractions – c’est l’endroit où séjourner. Allez voir la collection de bijoux Tiffany au Charles Hosmer Morse Museum of American Art, assistez à un concert au Amway Center ou faites un tour en bateau-cygne sur le lac Eola. Tout cela à moins de 30 minutes de Walt Disney World.
Quartiers populaires à Orlando
Lake Buena Vista – Buena Vista est situé juste au sud-ouest d’Orlando même et est célèbre pour une chose : Walt Disney World. C’est l’endroit où séjourner si vous avez l’intention d’essayer tous les manèges, de voir tous les spectacles et de dîner dans tous les restaurants du parc. Le quartier lui-même compte de nombreux restaurants et bars, dont le Miller’s Ale House et le Chevy’s, tandis que le Lake Buena Vista Resort possède un parcours de golf de championnat.
Universal/CityWalk – L’autre grande attraction d’Orlando est Universal Studios, qui a son propre quartier dans le sud-ouest d’Orlando. Recherchez des hôtels dans le quartier CityWalk pour être à proximité des attractions musicales du parc, comme Bob Marley – A Walk to Freedom, dînez de sushis gastronomiques au Cowfish, et poursuivez avec des cocktails au Margaritaville de Jimmy Buffet.
Comment se déplacer à Orlando ?
Transports en commun
Orlando est bien desservi par le réseau de bus LYNX, qui propose 60 lignes différentes dans la zone métropolitaine. Les bus 37 et 40 vous emmèneront à Universal Studios, tandis que le bus 50 s’arrête à Walt Disney World. Où que vous alliez, le tarif forfaitaire est de 2 $ par trajet.
Taxis
Si vous séjournez dans le centre d’Orlando et que vous ne souhaitez pas louer de voiture, les taxis sont un bon moyen de vous rendre aux principales attractions. Par exemple, un trajet de Downtown Orlando à Walt Disney World coûtera environ 28 $, tandis que pour rejoindre Universal Studios, il faudra compter environ 32 $. Il existe de nombreuses compagnies locales réputées, notamment Mears, Tiffany Towncars et Ace Metro.
Voiture
Orlando est une ville idéale pour louer une voiture, avec un réseau routier facile à naviguer et de nombreux parkings dans les principaux hôtels et attractions. Cependant, la circulation peut être un problème, en particulier les vendredis et samedis autour des principales attractions. Vous pouvez appeler le 511 pour obtenir des informations sur la circulation à la minute près, ce qui devrait vous faciliter la vie.
Activité commerçante à Orlando
Les rues commerçantes
Orlando est une destination fantastique pour le shopping, avec un certain nombre de méga centres commerciaux qui profitent de l’afflux de touristes. Le meilleur endroit pour faire du shopping est Artegon Marketplace. Ce complexe commercial abrite un éventail vertigineux de magasins locaux, notamment des boutiques de bijoux comme Marianna Crafts et des magasins d’articles ménagers comme Bleu Beach.
Le Florida Mall est, étonnamment, encore plus grand qu’Artegon. Ce vaste centre commercial est l’endroit où aller pour les grandes marques, avec des noms comme Apple, Hollister, et Dick’s Sporting Goods tous représentés.
Épicerie et autres
Les grands magasins comme Walmart, Safeway, Publix et Aldi sont présents à proximité du centre-ville d’Orlando, et il ne devrait donc pas être difficile de faire des courses abordables. Les prix à Orlando n’ont pas tendance à être trop élevés, étant donné que c’est une destination touristique majeure. 12 œufs coûteront environ 2,50 $, et vous pouvez vous attendre à payer 10-12 $ pour une bonne bouteille de vin.