Paris : tout savoir sur la capitale française

France

Paris est la capitale de la mode, de l’art et des sites immédiatement reconnaissables. Il n’y a rien de tel que de voir la ville illuminée la nuit depuis la Tour Eiffel, ou de regarder les danseurs de can-can au Moulin Rouge. Connue dans le monde entier comme la Ville Lumière, Paris est réputée pour son architecture, ses ponts, ses cathédrales et ses parcs.

Avec ses quartiers pittoresques et ses petits villages à l’intérieur de la ville, Paris est charmante et intime. C’est l’une des villes les plus vivantes du monde et l’une des préférées des couples en lune de miel. Les jeunes mariés aiment se promener ensemble de façon romantique sur l’avenue des Champs-Élysées ou sur la place de la Concorde.

Paris a un véritable sens de la communauté avec ses boutiques, marchés, restaurants et cafés locaux. Les Parisiens sont très amicaux et fiers de leur ville. Les accros du shopping aiment visiter Paris, et la ville compte de nombreux magasins internationaux comme L’Eclaireur, le Printemps ou les Galeries Lafayette.

Que vous vous envoliez pour Paris pour des vacances de deux semaines ou un long week-end, il y a beaucoup de choses passionnantes à faire et à voir.

Les 5 meilleures raisons de visiter Paris

1. La nourriture alléchante

Les Français offrent une cuisine de qualité. Essayez la « haute cuisine », les baguettes artisanales, le croque-madame ou le confit de canard. Il existe de nombreux délices culinaires alléchants que l’on peut trouver dans des restaurants gastronomiques tels que Le Jules Verne ou Le Chateaubriand.

2. Les églises historiques

Les églises historiques emblématiques de la ville font partie intégrante de l’atmosphère de Paris. Une visite ne serait pas complète sans voir Notre Dame ou le Sacré Coeur, qui attirent tous deux des touristes du monde entier.

3. L’attrait des grands monuments de la ville

Paris possède de nombreux sites historiques et impressionnants à voir. De la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe, de Montmartre au Jardin du Luxembourg, Paris vous ravira certainement. Passez une journée dans les jardins de Versailles ou, pour quelque chose d’un peu différent, emmenez les enfants à Disneyland Paris.

arc de triomphe

4. Les grands musées

Paris est reconnue comme une ville remplie de magnifiques musées. On y trouve de tout, du majestueux Louvre (environ 11 euros) au petit musée Rodin (environ 9 euros), du musée Carnavalet (4-8 euros) au musée de l’Orangerie (environ 8 euros).

5. La chance d’apercevoir une célébrité

Quoi de mieux que de déguster un café avec un délicieux croissant au Café de Flore en regardant le monde passer ? Gardez un œil sur les célébrités, dont beaucoup vivent dans la ville de l’amour ou la visitent fréquemment.

Que faire à Paris ?

1. Tour Eiffel : la dame de fer

La tour Eiffel est une prouesse d’ingénierie, connue dans le monde entier comme l’icône ultime de la France. À son achèvement pour l’Exposition universelle de 1889, elle était la plus haute structure construite par l’homme et reste l’un des monuments les plus visités au monde. L’ascension de la tour en fer forgé, qui offre une vue imprenable sur Paris, est une expérience inoubliable !

tour eiffel

2. Château de Versailles : Un éden royal

Le château de Versailles et ses jardins spectaculaires sont l’une des attractions les plus appréciées de France. La conception de ces terrains est la quintessence de la monarchie française d’avant la Révolution, et elle est à couper le souffle. Les visiteurs sont transportés dans le passé royal de la nation lors d’une promenade dans les jardins, qui n’ont rien à envier à la splendeur du palais lui-même.

3. Musée du Louvre : La demeure royale de Mona Lisa

Le Louvre est le musée le plus grand et le plus complet du monde, et il dépasse toutes les attentes. Abritant, bien sûr, l’incomparable Joconde, le musée abrite des dizaines de milliers d’œuvres d’art dans des galeries qui étaient autrefois la demeure des rois de France. La cour de cet ex-palais est un point de rassemblement populaire pour les visiteurs, notamment autour de la grande pyramide de verre – une icône parisienne contemporaine.

4. L’île de la Cité : Une île pour les âges

Autrefois origine médiévale de la ville, l’île de la Cité est le point le plus central de Paris. En plus d’offrir de belles possibilités de se prélasser au bord de la Seine, l’île abrite deux des attractions les plus connues de Paris : la cathédrale Notre-Dame et l’église Sainte-Chapelle. L’artère favorite de l’île de la Cité est l’historique Pont-Neuf, le plus ancien pont qui traverse encore la Seine, avec des vues magnifiques.

5. Le 18e arrondissement : Le pinacle de Paris

Montmartre est le quartier des artistes devenu le lieu de prédilection des touristes, situé au point le plus élevé de Paris. La basilique du Sacré-Coeur, située au sommet de la colline et accueillant toujours une foule de visiteurs, en est le point culminant. Quelques pas plus loin se trouve la place du Tertre. C’est là que des maîtres modernes comme Picasso et Van Gogh passaient autrefois leurs journées ; aujourd’hui, elle abrite un charmant marché de l’art géré par des amateurs contemporains.

montmartre

Où manger à Paris ?

Manger à Paris est un must. Il y a des délices culinaires pour tous les palais, de la bonne nourriture et du vin français. Les gourmands pourront déguster le poulet rôti de Grand-Mère ou le riz au lait. Pour le dessert, que diriez-vous d’une glace aux fraises sauvages et à la rose ? Un repas typique coûte environ 30 euros par personne.

Bistros, cafés, bars à vin et restaurants, il y a beaucoup d’endroits où manger dans la « Paree gay ». Pour les meilleurs plats, rendez-vous dans le 5e arrondissement, sur la place Saint-Michel et au Louvre. Vous y trouverez le Richelieu Angelina et les Cafés de la Pyramide qui servent une large gamme de plats.

Parmi les options populaires, citons :

  • Le restaurant Abri sert une soupe au potiron, un succulent canard aux légumes, un maquereau mariné au citron et de savoureux desserts.
  • Fish la Boissonerie propose un risotto à l’encre de calmar noir, du cabillaud rôti, du potiron croustillant et des gâteaux au chocolat fondant.
  • La Bourse et La Vie propose le plus délicieux des steaks-frites au bœuf fondant. Il y a aussi du pot au feu, du veau délicieux et des légumes en bouillon.

Quand visiter Paris ?

Bien que Paris propose des hébergements à prix raisonnables toute l’année, les mois d’été, de mai à septembre, sont les plus chers. La ville s’anime en été avec des festivals de musique en plein air comme la Fête de la Musique et les célébrations du 14 juillet. Pour quelque chose d’un peu différent, rendez-vous au cinéma en plein air du parc de la Villette.

Vous pouvez trouver des billets d’avion et des hôtels moins chers au printemps et en automne, de septembre à début novembre. L’hiver peut être sombre et froid mais reste une période merveilleuse pour visiter Paris, en particulier pendant les festivités de Noël et du Nouvel An, lorsque les Parisiens se pressent sur les Champs-Élysées au moment où l’horloge sonne douze coups.

paris

Comment se rendre à Paris ?

Avion

La grande majorité des vacanciers se rendent à Paris en avion. La plupart des visiteurs de la ville arrivent à l’aéroport international Charles De Gaulle. Situé au sud de Paris, la distance entre l’aéroport et le centre de la ville est d’un peu plus de 13 km. Depuis l’aéroport, Paris est accessible par train, bus, taxi ou voiture de location. Le train est le moyen le plus pratique et le plus économique.

Train

La ligne B du RER relie l’aéroport international Charles de Gaulle au centre ville de Paris. Une fois arrivé à l’aéroport, voyager en train est l’option la plus rapide et la plus abordable pour vous rendre au cœur de la ville. Les trains partent toutes les huit minutes. Prévoyez un trajet d’environ 35 minutes jusqu’à la Gare du Nord et de 45 minutes jusqu’à Denfert-Rochereau.

Voiture

À l’aéroport international Charles de Gaulle, vous avez le choix entre prendre un taxi ou louer une voiture. Vous pouvez vous arranger pour que votre voiture de location soit prête et vous attende à votre atterrissage. Depuis l’aéroport, prendre la route A3 puis l’A1 en direction de Saint-Denis. Suivez ensuite les panneaux indiquant le centre de Paris.

Bus

L’aéroport international Charles de Gaulle dispose d’excellentes liaisons par bus depuis tous les terminaux, directement vers l’Opéra Garnier dans le centre de Paris. Consultez le service Roissybus qui prend environ 60 minutes. Pour plus de commodité et un voyage bon marché, il y a aussi le Bus Express de l’aéroport au centre ville.

Où se loger à Paris ?

Paris est divisé en 20 districts officiels appelés arrondissements. Voici les quatre plus populaires.

Quartiers populaires à Paris

1er arrondissement – connu comme le centre géographique de Paris, c’est le lieu de séjour le plus populaire. Vous y trouverez le Musée du Louvre, le Jardin des Tuileries, la Place Vendôme et de nombreuses autres attractions.

2ème arrondissement – le deuxième arrondissement et le plus petit arrondissement de la ville. C’est aussi un centre d’affaires animé avec de nombreux restaurants et cafés. Pour vous faire une idée de la ville, promenez-vous le long de la célèbre rue Montorgueil et de la rue branchée Etienne Marcel.

5ème arrondissement – le quartier latin a un charme ancien et le marché mutualiste Maubert est très animé. À proximité se trouvent des artistes de rue, des vendeurs et des hôtels de charme. C’est un quartier populaire auprès des étudiants de la Sorbonne et des célèbres lycées parisiens.

7ème arrondissement – connu sous le nom de quartier de la Tour Eiffel, vous y trouverez une atmosphère tranquille et détendue. C’est une partie tranquille de la ville avec de superbes maisons dans le style parisien unique. Marchez jusqu’à la Tour Eiffel et prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour une vue panoramique imbattable sur la ville.

Comment se déplacer à Paris ?

Les transports en commun

Il est possible de voir la plupart des monuments et des attractions de Paris à pied. Explorez la ville entière en quelques heures seulement, en vous arrêtant dans un café ou deux en chemin. Sinon, il y a les transports en commun, le métro ou les bus. Achetez un ticket pour la journée pour environ 5 euros. Des abonnements hebdomadaires ou mensuels aux transports publics sont également disponibles.

Taxi

Les taxis sont très chers à Paris, mais sont un peu moins chers la nuit quand il y a moins de trafic. On peut trouver des taxis près des gares, des grands hôtels, des attractions et des grandes intersections. Le tarif minimum pour tous les taxis est de 6,50 euros.

Voiture

La circulation est très dense dans le centre de Paris et le stationnement dans la rue est pratiquement impossible, surtout autour de l’Arc de Triomphe. La conduite à Paris peut être erratique, c’est le moins que l’on puisse dire. La location d’une voiture coûte en moyenne 70 euros par jour.

Le coût de la vie à Paris

Les rues commerçantes les plus branchées de Paris

Paris est réputée pour son fantastique éventail d’options de shopping. Elle est, au même titre que New York, Londres et Milan, un paradis pour les amateurs de shopping. Vous y trouverez des vitrines alléchantes présentant les dernières créations de mode, des bijoux, des cosmétiques, des appareils électroniques, des objets d’art et d’artisanat. Parcourez les boutiques le long du Canal St-Martin ou laissez-vous inviter dans les impressionnantes arcades de l’historique Palais-Royal. Trouvez des articles abordables dans les magasins de vêtements design parisiens du Marais.

Épicerie et autres produits de première nécessité

Paris compte de nombreuses épiceries et supermarchés. Si vous êtes indépendant, achetez des produits d’épicerie de qualité chez Franprix, une chaîne de supermarchés présente dans presque tous les quartiers. Il y a aussi Carrefour, Dia, et Picard qui proposent des produits alimentaires exclusifs et des spécialités parisiennes.