Des millions de produits cosmétiques submergent la Toile en ce moment. En effet, dans la course à la beauté, tout est bon à prendre pour garder une belle apparence au fil des années et encore plus quand on expose sa peau à la vue de tous en été. Voici alors quelques astuces beauté à la portée de tout le monde.
1- Soigner son alimentation
Vous tenez à avoir une belle peau et un bronzage de rêve au prochain été ? Commencez à privilégier différents types d’aliments par rapport à d’autres. Tâchez de toujours manger équilibré sans pour autant vous priver. Par exemple, c’est bien d’intégrer des aliments riches en acides gras dans son alimentation à cause des oméga-3 et 6 qu’ils apportent. Mais il ne faut pas non plus en abuser parce qu’à force, ces mêmes acides perturbent les glandes sébacées et rendent la peau huileuse à son tour.
Il en va de même pour les sucres rapides contenus dans les pâtisseries et les friandises. Avec un taux de sucre supérieur à la normal, la peau produit plus de sébum que d’habitude et se graisse. Celle-ci devient alors un véritable nid à boutons et rugueuse à souhait qui plus est.
Dans votre régime quotidien, multipliez plutôt les fruits et légumes. Ils apporteront à votre peau toutes les vitamines et oligo-éléments dont elle aura besoin pour resplendir. Mangez-les en salade ou cuits à la vapeur. La vitamine C par exemple purifie naturellement l’épiderme et le rend éclatant : agrumes, goyave, papaye… privilégiez tous les fruits qui ont une couleur jaune et orange.
Les fruits de mer et les aliments riches en zinc équilibrent également la production de sébum. Si votre peau a tendance à être grasse, ces aliments la purifient au fur et à mesure que vous en consommez.
2- Se protéger du soleil
Les UV sont les premiers ennemis de la peau. En effet, ils l’assèchent, mais accélèrent aussi son vieillissement. Y apparaissent alors les taches brunes et autres défauts très disgracieux. A chaque fois que vous sortez, pensez alors à mettre un chapeau qui couvre bien votre visage et à vous appliquer une crème solaire sur tout le corps. Si vous n’êtes pas très chapeau, il reste toujours le parapluie ou le parasol à la plage.
3- Bien choisir ses pyjamas et son linge de lit
Pourquoi bien choisir ses pyjamas et son linge de lit ? Parce que les frottements avec certains tissus ont tendance à favoriser les irritations au niveau de la peau sans oublier l’apparition des rides. Ce n’est pas le cas de la soie ni du satin. A part le fait que la première soit une matière naturelle et antimicrobienne, les deux sont ultra lisses et doux au toucher.
Remplissez alors votre placard de draps, de taies d’oreillers et de pyjamas hommes en satin et en soie, femmes et enfants. Sur tousenpyjama.com, vous apercevrez différents modèles de tenues de nuit pour tous les goûts. En faisant cela, vous constaterez aussi des effets positifs sur votre chevelure qui en sera plus disciplinée, fortifiée et brillante au fil des jours.
4- Bien s’hydrater et hydrater la peau en parallèle
Une peau déshydratée au niveau du visage est terne et couverte de multiples taches brunes, surtout au niveau des pommettes. Elle perd rapidement de son élasticité et voit apparaître les rides plut tôt que prévu. Au niveau des jambes, la peau de croco, indiquant un manque d’eau et d’acides gras, donnerait envie à n’importe qui de se mettre en pantalon alors qu’il fait 40 °C dehors. Pour y remédier, commencez déjà par boire 1,5 l d’eau par jour.
Tout comme avec le reste de l’organisme, les toxines s’attaquent aussi à la peau. Il vous faut donc les éliminer au fur et à mesure et l’eau sera votre meilleure alliée pour cela. Vous purgez votre organisme et vous débarrassez de ces substances toxiques en buvant beaucoup et en urinant. Le thé vert, diurétique naturel et riche en polyphénols, y travaille aussi. L’hydratation de la peau passe aussi par l’application d’une crème hydratante après le démaquillant tous les jours.
5- Eviter les aliments favorisant l’acné et la sécheresse
Les excitants tels que le piment et les plats épicés favorisent l’apparition d’acné sur le visage. Pour avoir une peau bien lisse où la main glisse sans encombre au toucher, levez alors le pied sur ce type de cuisine et faites-vous plaisir maximum deux fois par semaine.
Il est important de toujours garder l’épiderme bien hydraté et donc de combattre tout ce qui pourrait le dessécher. En font par exemple partie l’alcool et le tabac.
6- Faire le plein d’antioxydants
Les antioxydants apportent plusieurs bienfaits à notre corps. Ils renforcent nos défenses immunitaires, nous évitent d’attraper la grippe (si vous décidez par exemple de passer vos vacances au ski cette année) et nous permettent de cicatriser plus vite. Pourquoi on cicatrise plus vite ? Parce que les antioxydants accélèrent le renouvellement cellulaire.
Ils requinquent aussi la peau, les cheveux et les ongles. Vous tenez à conserver une belle apparence au fur et à mesure que le temps passe ? Faites le plein d’antioxydants dans tout ce que vous mangez. D’ailleurs, une peau en bonne santé résiste aussi mieux contre le froid.
L’avocat, également riche en vitamine E, en contient une bonne quantité. Consommez-en en salade, nature ou en smoothie. Retrouvez aussi les antioxydants dans les huiles végétales et les fruits secs comme la noisette.
7- Adopter une routine beauté
Faire du sport peut aussi être perçu comme une bonne habitude beauté-santé à ne pas négliger tous les jours. Sous l’effet des efforts physiques fournis et de la transpiration, les pores se dilatent et se débarrassent ainsi de leurs impuretés. Faire une heure de cardio 2 à 3 fois par semaine aide alors à garder une belle peau immaculée et éclatante au fil du temps.
La pratique d’activités physiques régulières relance également la circulation sanguine dans les veines et les vaisseaux sanguins, même les plus petits. Le corps se réchauffe en bougeant. Or la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et facilite alors la distribution du sang et donc de l’oxygène de la tête aux pieds. Quand le sang circule bien, vous ne verrez pas la moindre veinule ni varice se former sous la peau.
Toujours se démaquiller avant de dormir fait partie de toute routine beauté. Le démaquillage figure parmi les 3 étapes de base pour prendre soin de sa peau tous les jours. Commencez alors par la nettoyer des impuretés accumulées toute la journée et de vos couches de maquillage (si vous avez l’habitude d’en mettre) à l’aide d’une bonne eau micellaire ou d’une lotion démaquillante.
Ce type de produit vous débarrasse également des peaux mortes. Opérez un premier nettoyage en surface puis un second plus en profondeur (gommage en plus courant) avant d’y appliquer une crème hydratante ou nourrissante. Rassurez-vous, tout cela tiendra sans souci dans votre grand sac de voyage.