Premier roadtrip : quoi emmener ?

Conseils

Vous avez décidé de partir en roadtrip, mais ne savez pas vraiment à quoi vous en tenir dans cette nouvelle aventure ? Déjà, qu’est-ce que c’est et quelles sont les conditions à remplir pour vivre un vrai roadtrip ? Mais surtout, quoi mettre dans votre sac de voyage ? Nos réponses ici.

Le B-A-BA du roadtrip

Un roadtrip comme son nom l’indique est un voyage de quelques jours, uniquement en voiture. Cette dernière peut être un camping-car, un van, mais aussi une voiture légère. D’autres préfèrent leurs motos ou leurs vélos. Les puristes dorment dans leurs véhicules alors que la plupart préfèrent le confort des motels et des lieux d’hébergement parsemés le long des routes. Et un roadtrip tout comme le premier voyage avec son chat, ça se prépare.

ustensile cuisson camping

Quelles affaires emmener pendant un roadtrip ?

Déjà, beaucoup se demandent s’ils doivent prendre leur voiture ou en louer une pour un roadtrip. Si vous savez que la vôtre tiendra la route et qu’elle ne risque rien sur les parcours qui vous attendent, prenez votre véhicule. Par contre, si votre bande d’amis ou votre famille ne tient pas à l’intérieur, il vaut mieux en louer une plus grande et plus confortable, tant qu’à y être.

Il n’est jamais facile de se préparer à un road trip quand on est 4 ou 5 dans la même voiture. Pour un voyage sur la route, emmenez plutôt un sac à dos de voyage comme ceux vendus sur cette page. Prévoyez :

  • des vêtements chauds et frais
  • de quoi vous débarbouiller la figure et prendre votre douche tous les matins
  • des ustensiles de cuisine (pour découper, cuire, réchauffer)
  • de quoi prendre des photos et vous faire des souvenirs
  • un antimoustique, surtout si vous passez plusieurs soirées en pleine nature
  • Certains ramènent même du matériel de survie avec eux, dont une trousse de secours.

Bref, c’est un peu comme remplir sa valise cabine pour un court séjour à l’étranger. Assurez-vous que tous vos papiers sont en règle et préparez votre budget à l’avance. En plus du carburant et des péages, vous aurez à payer les repas, les hébergements, les loisirs et les imprévus. C’est pourquoi il est quand même plus prudent de jeter un œil à votre futur itinéraire pour voir combien approximativement vous pourriez être amené à dépenser tout le long.

Les ingrédients pour un roadtrip réussi

voyage route avec chien

Vous vous demandez s’il faut se fixer une destination, voire un itinéraire précis à respecter pour un roadtrip ? Oui et non. Certains aiment bien l’effet de surprise et partir à l’aventure sans savoir à quoi s’attendre. Certes, grâce au GPS pour voiture, on peut facilement se repérer, voir où l’on peut s’arrêter pour déjeuner, diner et se reposer.

D’autres aiment tout prévoir, l’heure de départ, la date et l’heure d’arrivée, le temps que prendra le trajet… mais cela enlève tout le fun qu’il y a à faire un roadtrip. Alors, il vaut mieux juste définir un point A à un point B et voir ce que la route nous réserve. Rires, musiques, jeux, blagues, découvertes : c’est là l’essence même du roadtrip.

Dans ce type de virée, il existe une énorme part d’imprévus et de variables inconnues. Il se peut que la cuisine locale vous déçoive ou que vous creviez un pneu en plein trajet, que vous tombiez sur des gens vraiment sympathiques et que vous décidiez de les suivre… mais tout cela fait partie de l’aventure et devrait vous enchanter plus que vous décourager.