San Francisco : tout savoir pour bien préparer votre voyage

Reste du monde

Tout le monde aime San Francisco. Tout d’abord, il est très facile de s’y déplacer. Les quartiers du centre-ville comme North Beach ou le Tenderloin sont accessibles à pied et pleins de caractère. Si les pentes deviennent trop fortes, des tramways et des téléphériques historiques desservent également les quartiers centraux, tandis que la Bay Area au sens large est desservie par un fantastique système de transports en commun.

Faites une excursion en bateau sur l’île d’Alcatraz, imprégnez-vous de l’atmosphère du quartier bohème de Haight, dégustez des huîtres chez Scoma’s à Fisherman’s Wharf, ou faites un tour en téléphérique dans des quartiers historiques comme Ghirardelli Square et Lombard Street. Ensuite, terminez votre visite par un repas gastronomique dans des restaurants très réputés comme SPQR à Japantown ou Commonwealth dans le Mission District.

Les amateurs de culture ne manqueront pas non plus de s’en donner à cœur joie. Achetez un livre de poésie à la librairie City Lights, assistez à un concert au Fillmore, ou remontez les rues que Steve McQueen a empruntées dans Bullitt. Il y a toujours quelque chose pour stimuler votre imagination.

Les 5 meilleures raisons de visiter San Francisco

1. C’est l’une des villes les plus historiques des États-Unis

Peu de villes américaines possèdent autant d’attractions historiques fascinantes que San Francisco. Vous pouvez vous rendre à la Mission Dolores, construite par les Espagnols en 1776, visiter Fort Point dans le complexe du Presidio, voir des musées consacrés à la ruée vers l’or de 1848, faire des tours de téléphérique restaurés et visiter des sites culturels comme la librairie City Lights.

2. Pour la gastronomie

San Francisco est un melting-pot de cultures et toutes aiment cuisiner. Vous trouverez un Pho vietnamien exceptionnel chez Tin Vietnamese (937 Howard St), des chefs-d’œuvre chinois abordables chez Yank Sing (49 Stevenson St), et une superbe cuisine américaine traditionnelle chez State Bird Provisions (1529 Fillmore St). Il y a aussi une galaxie de food trucks comme Taco Guys (mexicain) et KoJa Kitchen (coréen et japonais), qui servent des plats époustouflants pour ceux qui se déplacent.

3. Le cadre époustouflant

San Francisco est célèbre dans le monde entier, notamment pour son apparence. Il y a peu de sites aussi impressionnants que la travée du Golden Gate Bridge (certaines des meilleures vues sont depuis le quartier de Nob Hill), mais les vues sont tout aussi époustouflantes depuis la Coit Tower sur Telegraph Hill et les collines de Twin Peaks.

4. L’ambiance bohème décontractée

La San Francisco moderne est peut-être une capitale technologique, mais elle est toujours aussi détendue et tolérante. Des quartiers comme Haight sont animés par des spectacles de rue et des cercles de tambours. Ne manquez pas le Flower Power Walking Tour lors de votre visite.

5. Une scène musicale unique en son genre

San Francisco est également célèbre dans le monde entier pour sa musique. Du groupe Grateful Dead à Janis Joplin, la ville a accueilli des artistes révolutionnaires. Elle possède également des lieux légendaires comme le vénérable Fillmore, le Great American Music Hall et le Sweetwater.

san francisco californie

Ce qu’il faut faire à San Francisco

1. Le Golden Gate Bridge : Le joyau de la ville

Merveille du monde moderne, le Golden Gate Bridge est une grande icône américaine. Il s’étend de manière mystique sur l’eau pendant 5 km, entouré de contrastes entre une nature luxuriante et un paysage urbain animé. D’un rouge rouille inoubliable, le pont est reconnaissable de près comme de loin. Qu’il soit enveloppé de brume ou qu’il scintille par une fraîche journée ensoleillée, le Golden Gate est la beauté de la baie.

2. Alcatraz : Une histoire inquiétante

La célèbre prison d’Alcatraz était une prison fédérale de haute sécurité, autrefois considérée comme la prison la plus dure d’Amérique. Elle était connue pour être impossible à évader, bien que de nombreuses tentatives aient été faites. Aujourd’hui, les visites de la prison abandonnée racontent des histoires qui semblent tout droit sorties d’un film. Le reste de l’île, que l’on peut rejoindre en ferry, est également une zone de loisirs très prisée, ce qui permet de passer une excellente journée.

3. Fisherman’s Wharf : L’agitation au bord de l’eau

Le Fisherman’s Wharf est un élément essentiel du front de mer de San Francisco depuis le XIXe siècle. Les familles d’immigrés italiens ont réussi à pêcher dans ces eaux, qui sont encore fréquentées par les pêcheurs aujourd’hui. Cette partie nord de l’actuelle Little Italy s’est toutefois fortement modernisée. L’USS Pampanito est un musée de sous-marins très fréquenté, et le Pier 39 Concourse accueille de bons restaurants et des boutiques.

4. Le parc du Golden Gate : Les poumons de la ville

Ce parc est le plus célèbre de la ville et regorge d’attractions incroyables. Les caractéristiques naturelles comprennent de vastes lacs et des jardins botaniques de renommée mondiale, complétés par des zones de loisirs bien conçues. Le musée De Young est la plus grande institution culturelle du parc, suivi par l’Académie des sciences. Il n’est pas étonnant que 13 millions de visiteurs par an profitent de ce vaste terrain de jeu urbain !

5. Lands End : La nature sauvage urbaine

Le long du littoral naturellement escarpé de la baie, Lands End offre un dédale épique de sentiers de randonnée et de vues. Un répit de la ville animée, le sentier côtier mène les visiteurs à des points de vue sur l’océan Pacifique et sur le rivage. À marée basse, on peut apercevoir des épaves de bateaux qui sortent de l’eau. À l’intérieur des terres, les visiteurs peuvent profiter de la Légion d’honneur, un musée d’art avec vue sur le Golden Gate Bridge.

Où manger à San Francisco ?

On trouve de la bonne nourriture partout à San Francisco. Dans le centre de la ville, les végétariens peuvent se régaler de délices persans à Flytrap (606 Folsom St). La cuisine asiatique est bien représentée à Chinatown et dans le Tenderloin. Rendez-vous à Anzu pour des sushis de qualité supérieure (Hotel Nikko San Francisco, 222 Mason St) et dégustez des plats chinois sans prétention mais délicieux chez Hunan Home’s (622 Jackson St). Nob Hill abrite les meilleurs restaurants italiens de la ville, dont Acquerello est le meilleur (1722 Sacramento St).

Dirigez-vous vers Castro ou Mission-Bernal pour découvrir certains des meilleurs plats mexicains d’Amérique. La Taqueria (2889 Mission St) est probablement le meilleur restaurant qui soit. Les amateurs de fruits de mer ont l’embarras du choix à Fisherman’s Wharf et dans le quartier de l’Embarcadero, mais le meilleur endroit de la ville est Farallon, dans le quartier chinois voisin (450 Post St). Quelle que soit la cuisine que vous choisissez, attendez-vous à ce qu’un bon repas vous coûte environ 80 dollars par tête.

Quand visiter San Francisco ?

Si vous souhaitez découvrir l’essence décontractée de San Francisco, l’été est la meilleure période pour s’y rendre. Entre juin et septembre, attendez-vous à de nombreux événements musicaux en plein air et à des foires de rue, comme la Nihonmachi Fair à thème asiatique dans Japantown et le Ghirardelli Chocolate Festival à Ghirardelli Square. Cependant, les habitants vous diront que l’automne est encore meilleur. La foule se réduit, il fait beau et il y a des événements spectaculaires comme le Day of the Dead dans le Mission District.

golden gate bridge san francisco

Comment se rendre à San Francisco ?

En avion

La plupart des visiteurs atterrissent à l’aéroport international de San Francisco, qui se trouve à 13 miles au sud du centre-ville, mais il existe également des vols intérieurs vers les aéroports voisins d’Oakland et de San Jose. Dans les deux cas, le meilleur moyen de se rendre en ville est d’emprunter le système de transport en commun BART. Depuis SFI, le coût est de 8,65 $, et depuis Oakland, de 4 $ (mais avec un supplément de 6 $ pour la navette entre l’aéroport et la station BART). Depuis San Jose, la meilleure option est de prendre la navette Caltrain, qui coûte 7,50 $.

Train

Les principales gares ferroviaires de San Francisco ne se trouvent pas dans la ville même, mais de l’autre côté de la baie, à Emeryville et Oakland. Les services Amtrak comprennent le California Zephyr (vers Chicago), le Coast Starlight (vers Seattle et LA) et le Capitol Corridor (vers Sacramento). Si vous arrivez en train, vous devrez prendre un bus Amtrak Thruway gratuit pour vous rendre en ville ou prendre une correspondance avec le service Caltrain à Oakland.

En voiture

Si vous venez du sud, prenez l’US-101 ou l’Interstate 280. Depuis le nord, vous pouvez prendre l’Interstate 80, qui traverse le Golden Gate Bridge. Si vous traversez un pont pour entrer dans la ville, sachez que des péages sont prélevés sur les automobilistes entrants. Si vous avez loué une voiture, votre fournisseur devrait vous facturer automatiquement les péages, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser les machines électroniques.

Bus

Un certain nombre de services de bus différents desservent San Francisco, notamment :

  • Greyhound : L’arrêt principal est situé au 200 Folsom St et dessert la plupart des villes de Californie.
  • Bolt Bus : s’arrête au terminal Greyhound sur Folsom Street et relie San Francisco à Los Angeles.
  • California Shuttle Bus : S’arrête à l’hôtel Hilton, 333 O’Farrell St et assure la liaison avec LA.
  • Megabus : S’arrête à la station Caltrain sur 4th Street et propose un service express vers Los Angeles.

BART, Golden Gate Transit, SamTrans et AC Transit assurent également des liaisons avec des destinations de la région de la baie.

Où séjourner à San Francisco ?

Fisherman’s Wharf – Fisherman’s Wharf est le centre touristique de la ville. C’est le point de départ des bateaux pour Alcatraz et il abrite un grand nombre de boutiques de souvenirs et de restaurants. Si vous voulez simplement voir les sites touristiques et que la foule des vacanciers ne vous dérange pas, c’est un bon endroit pour vous installer.

Quartiers populaires à San Francisco

Haight – Haight était célèbre comme étant l’épicentre du mouvement hippie des années 1960, et c’est toujours une enclave bohème au cœur de la ville. C’est l’endroit où séjourner si vous souhaitez découvrir la scène musicale de San Francisco, visiter les maisons de musiciens légendaires disparus depuis longtemps ou acheter des disques vintage.

Union Square – Union Square est le cœur civilisé de San Francisco. C’est le lieu de prédilection pour les théâtres, les galeries d’art et les magasins à succursales, et il est très pratique pour les arrivées et les départs grâce à la station de Caltrain et aux arrêts de bus situés à proximité. C’est un paradis pour les amateurs de gratte-ciel, qui abrite un grand nombre des meilleurs musées, ainsi qu’une multitude de bons restaurants. Une bonne base pour des vacances familiales haut de gamme.

Comment se déplacer à San Francisco ?

Transports en commun

Le BART (métro régional), le Muni (le métro, les bus et les tramways) et le Caltrain (trains de banlieue) constituent l’un des meilleurs réseaux de transport public d’Amérique. Un laissez-passer Muni de 7 jours est un bon rapport qualité-prix à 40 $, et comprend également des trajets en téléphérique. Pour les séjours plus longs, il y a aussi la Clipper Card, un système de paiement sans contact. Les trajets simples avec une Clipper Card coûtent 2,25 $ (pour 90 minutes de trajet).

Taxis

San Francisco n’est pas une grande ville en ce qui concerne les taxis. Les passagers doivent payer 3,50 $ à l’avance, puis 0,55 $ tous les cinq kilomètres. Cependant, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des services comme Uber ou Lyft, qui coûtent environ deux fois moins cher avec un tarif de base de 2 $. Attendez-vous à ce qu’un taxi normal depuis l’aéroport coûte 45 $ et une alternative Uber environ 30 $.

Voiture

San Francisco s’étend sur une péninsule de 7 miles sur 7, ce qui rend difficile de se perdre. Cependant, la ville n’a pas un quadrillage uniforme comme les autres villes américaines, avec de nombreuses formes de rues qui se chevauchent dans les différents quartiers, alors soyez prêt à vérifier votre carte ou votre GPS. N’oubliez pas non plus que les virages à gauche sont rares dans le centre-ville de San Francisco, alors ne comptez pas sur la possibilité de tourner à gauche dans toutes les grandes avenues. Le stationnement n’est pas bon marché non plus, avec un tarif général de 20 $ par jour dans les garages du centre-ville.

Le coût de la vie à San Francisco

Les rues commerçantes

San Francisco regorge d’excellentes opportunités de shopping. Le Westfield Center sur Market et Powell offre une expérience classique de centre commercial, avec des magasins de mode haut de gamme et de nombreuses chaînes. Mais Union Square est la capitale du lèche-vitrine de la ville. Vous pouvez y flâner devant des magasins de grandes marques comme Levi’s, Cartier et Armani ou acheter des chaussures à prix réduit chez DSW.

Pour une expérience commerciale totalement différente, essayez le Ferry Building Market – un paradis pour les gourmets. En ce qui concerne les coûts, cela dépend de ce que vous achetez. Une paire de jeans coûte environ 58 $ et une bonne bouteille de vin 15-20 $. Prévoyez environ 80 dollars par personne pour un repas dans un restaurant de catégorie moyenne.

Épicerie et autres

Ces dernières années, San Francisco a acquis la réputation d’avoir un coût de la vie élevé. Mais le coût n’est pas si élevé si vous ne prévoyez pas de louer un appartement. Les prix des produits d’épicerie sont environ 23 % plus élevés que la moyenne nationale. Si vous faites vos courses dans des supermarchés comme Safeway ou Trader Joe’s, vous pouvez encore vivre à bon compte dans la ville. Cependant, pour les budgets de vacances plus somptueux, les épiceries de quartier comme Haight Street Market sont à ne pas manquer.