Washington, tout savoir sur la capitale des USA

Reste du monde

La politique, la culture, l’histoire et les attractions familiales se combinent pour former une formule de vacances parfaite à Washington D.C., alors pourquoi ne pas réserver une escapade dans la capitale américaine pour votre prochain voyage ?

D’une part, Washington est un lieu où l’on peut entrer en contact avec l’histoire et les racines de la démocratie. Passez quelques jours sur le Mall pour visiter l’immense éventail de mémoriaux et de sanctuaires de Washington dédiés à des géants politiques comme Abraham Lincoln, à des héros inspirés comme Martin Luther King Jr et à ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la guerre du Vietnam. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez même profiter d’une visite magique de la Maison Blanche – une expérience unique dans votre vie.

D’autre part, Washington D.C. offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de sensations fortes et de divertissement. Regardez les matchs de la NFL, de la Major League, de la NBA ou de la NHL. Assistez à un spectacle musical au Kennedy Center. Visitez le fantastique zoo ou passez d’un restaurant gastronomique à un autre, provenant des quatre coins du monde.

Un tel mélange unique d’histoire, de politique et d’attractions touristiques fait de Washington D.C. une superbe destination pour les familles, les couples et les voyageurs solitaires, alors si vous ne l’avez pas encore visitée, c’est le moment de le faire.

Les 5 principales raisons de visiter Washington, D.C.

Une chance de visiter le cœur politique de la nation

Washington D.C. est l’une des villes les plus importantes de la planète pour une seule raison : c’est le siège du gouvernement fédéral des États-Unis. Si vous voulez voir comment se fait la politique, les visites de la Maison Blanche ou du Capitole sont incontournables.

capitol washington

Faites un tour dans l’histoire américaine

Depuis sa fondation en 1801, Washington D.C. a connu beaucoup d’histoire – de la sauvagerie de la guerre civile à la Grande Dépression et à l’ère des droits civiques. Vous pouvez vous faire une idée de l’évolution de l’Amérique en visitant des attractions telles que le Lincoln Memorial, le Ford’s Theater et le Martin Luther King Jr Memorial. Si l’histoire est votre passion, une visite à Washington D.C. sera tout à fait fascinante.

Des musées de classe mondiale

Le Washington moderne n’est pas seulement un centre politique. C’est aussi un centre majeur pour les arts et la culture, principalement grâce à la vaste Smithsonian Institution. Vous pourriez passer des jours à visiter ses 19 musées, dont le superbe National Air and Space Museum, mais ne négligez pas d’autres institutions, comme le Spy Museum, excentrique et amusant, ou le Newseum, consacré à l’activité des journaux.

Nourriture et boissons du monde entier

L’un des avantages de l’accueil de visiteurs du monde entier est que Washington a développé une culture alimentaire merveilleusement cosmopolite. Dînez dans des restaurants éthiopiens haut de gamme comme Dukem, essayez les plats brésiliens du Texas de Brazil, dégustez d’authentiques currys chez Rasika ou optez pour une cuisine campagnarde bien de chez nous chez Southern Efficiency. Quel que soit votre choix, vous le trouverez à Washington.

De superbes attractions sportives

Les amateurs de sport peuvent aussi trouver leur bonheur en visitant Washington D.C. Il y a de l’action en NFL quand les Redskins sont en ville, tandis que les Nationals jouent dans la Major League Baseball, les Wizards dans la NBA et les Capitals dans la NHL – tous les grands sports sont donc couverts.

Que faire à Washington, D.C. ?

1. National Mall : Bienvenue aux États-Unis

Le National Mall abrite les plus grands musées, monuments et mémoriaux des États-Unis. Le Washington Monument en est la pièce maîtresse, flanqué du Lincoln Memorial et du Capitol Building, siège du Congrès américain. Cette étendue culturelle peut satisfaire tous les intérêts, et les points forts les plus populaires sont l’étonnant mémorial de la guerre du Vietnam et la National Gallery of Art, qui abrite une collection de renommée mondiale.

2. La Maison Blanche : Terrains présidentiels

Lieu de résidence de tous les présidents américains au cours des deux derniers siècles, la Maison Blanche est l’un des bâtiments les plus célèbres du pays. Chaque jour, d’innombrables touristes viennent admirer la maison depuis les jardins luxuriants qui l’entourent. Avec les agents des services secrets qui entourent la propriété, une visite de cette maison est comme une promenade sur un plateau de tournage dramatique.

maison blanche

3. Le château Smithsonian : « …pour l’accroissement de la connaissance. »

Le Smithsonian est une institution américaine qui compte des dizaines de musées et de centres de recherche. Le Smithsonian Building se dresse tel un château sur le National Mall, d’une architecture magnifique et entouré de ses plus beaux joyaux. Parmi les favoris, citons le Musée national d’histoire naturelle et le Musée de l’air et de l’espace, qui abrite le premier avion du monde et d’innombrables vaisseaux spatiaux.

4. Georgetown : Le quartier historique de Georgetown

Le charmant quartier de Georgetown est connu pour ses maisons historiques des XVIIIe et XIXe siècles et ses rues pavées pittoresques. Niché le long du fleuve Potomac, ce quartier populaire est apprécié pour ses possibilités de shopping à la mode, ses expériences gastronomiques et une foule d’activités de détente et de repos au bord de l’eau. Il y a quelque chose pour tout le monde à Georgetown !

5. Musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis : Un mémorial national

Le Musée Mémorial de l’Holocauste est une institution qui a touché des millions de personnes avec des messages de tolérance et d’anti-génocide depuis qu’il a ouvert ses salles émouvantes en 1993. La collection et l’architecture fonctionnent ensemble pour créer une expérience réfléchie et éducative pour les visiteurs. Les visiteurs du musée sont issus d’une multitude de milieux et de nationalités, ce qui en fait une expérience personnelle pour tous.

6. Le cimetière national d’Arlington : Hommage aux Américains tombés au champ d’honneur

Le cimetière national d’Arlington, qui s’étend sur 624 hectares, rend hommage aux soldats américains tombés au combat. Datant de la guerre civile, le cimetière a été construit sur le domaine d’Arlington House, la maison familiale de Robert E. Lee. Le site comprend le district historique du cimetière national d’Arlington, où se trouvent l’hémicycle, la Memorial Drive et l’Arlington Memorial Bridge.

La zone comprend également l’amphithéâtre Arlington Memorial, qui accueille les services du Veterans Day et du Memorial Day, ainsi que les services funéraires et commémoratifs. Les sites les plus visités du cimetière sont les tombes du président John F. Kennedy, de Jacqueline Kennedy Onassis, du sénateur Robert F. Kennedy et du sénateur Edward M. Kennedy. Sont également enterrés à Arlington les astronautes tués dans l’incendie du module de commande d’Apollo 1 en 1967, Gus Grissom et Roger Chaffee, ainsi que le sénateur John Glenn, premier Américain à être placé en orbite autour de la Terre.

7. Mémorial d’Iwo Jima : Hommage au corps des Marines

Le mémorial de guerre du corps des Marines des États-Unis, également connu sous le nom de mémorial d’Iwo Jima, a été fondé en 1954. Le site est dédié au corps des Marines américains qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1775. Le design du mémorial est basé sur la photographie de 1945 prise par le photographe de guerre AP Joe Rosenthal, qui a capturé six Marines alors qu’ils hissaient le drapeau sur le mont Suribachi pendant la bataille d’Iwo Jima lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le mémorial a été créé par le sculpteur Felix de Weldon et l’architecte Horace W. Peaslee, qui ont reçu un financement pour ce monument en 1947. Le monument, qui comporte des inscriptions commémorant toutes les grandes batailles du Corps des Marines, est coulé en bronze et repose sur une base en granit noir provenant d’une carrière de Lönsboda, en Suède. En 1961, le président Kennedy a déclaré que le drapeau américain flotterait au-dessus du mémorial à perpétuité.

8. Fort McHenry : Un important point de repère américain

Le Fort McHenry, un fort côtier en forme d’étoile utilisé pendant la guerre de 1812, a été construit en 1798. Désigné monument national et sanctuaire historique en 1939, le fort abrite une réplique du drapeau américain à 15 étoiles et 15 bandes. Francis Scott Key a écrit la Bannière étoilée au fort après un bombardement par les Britanniques en 1814. Ce monument national, qui organise une célébration du 4 juillet avec des tirs de canon et un spectacle du Guard Fife and Drum Corps, est accessible en bateau-taxi depuis le port intérieur de Baltimore.

9. Mémorial national du Pentagone du 11 septembre : Disparu mais pas oublié

Conçu par Julie Beckman et Keith Kaseman, le National 9/11 Pentagon Memorial est un monument extérieur qui rend hommage aux 184 personnes décédées dans le Pentagone et à bord du vol 77 d’American Airlines lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Inauguré le 11 septembre 2008, le mémorial comprend des bancs placés au-dessus de bassins réfléchissants qui font face à la façade sud du Pentagone et portent les noms des victimes, ainsi qu’un mur le long du point de repère qui grandit de trois pouces à soixante et onze pouces, soit l’âge des victimes les plus jeunes et les plus âgées de l’attaque terroriste.

Où manger à Washington, D.C. ?

Washington D.C. regorge de superbes restaurants provenant de presque toutes les régions du monde. Si vous voulez faire des folies, allez à Georgetown ou dans l’East End, où des restaurants comme Kinship et Minibar proposent des entrées gastronomiques préparées par des chefs d’élite (et un repas coûte plus de 60 dollars par personne).

Pour des repas plus abordables, essayez les tapas de Jaleo, les restaurants éthiopiens comme Dukem à Shaw ou El Chalan, le meilleur restaurant péruvien de la ville. Quels que soient vos goûts, Washington a des chefs qui peuvent vous satisfaire. Attendez-vous à ce que les repas de milieu de gamme coûtent entre 15 et 25 dollars.

Quand visiter Washington, D.C. ?

Pour visiter Washington, il faut souvent marcher beaucoup, ce qui peut être difficile pendant les étés extrêmement chauds et humides. C’est pourquoi le printemps et l’automne sont d’excellents moments pour visiter. Avec des températures avoisinant les 15 degrés la plupart du temps, vous pourrez vous promener dans le Mall et dans des quartiers comme Georgetown en tout confort. L’hiver est une alternative moins chère, et le Mall peut être magique sous la neige, mais Washington connaît des gels sévères et des tempêtes de neige, donc ce n’est peut-être pas pour tout le monde.

washington

Comment se rendre à Washington, D.C. ?

Avion

Si vous vous rendez à Washington D.C. en avion, vous aurez deux points d’entrée potentiels. De nombreux vols intérieurs atterrissent à l’aéroport national Ronald Reagan, qui se trouve à environ 5 km au sud du centre-ville. De là, la meilleure façon de se rendre en ville est de prendre le service de métro jaune ou bleu, qui prend 15 minutes. Les bus 13F et 13G desservent également l’est de Washington et coûtent 1,75 $.

Vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Dulles, qui se trouve à 40 km de la ville. De là, vous pouvez prendre le bus express Silver Line jusqu’à la station de métro Wiehle-Reston East, qui coûte 5 $. Ensuite, prenez le métro jusqu’à l’East End. Le trajet complet dure environ une heure. Vous pouvez également prendre le Metrobus 5A, qui coûte 7 $ et prend à peu près le même temps.

Train

La gare centrale Amtrak de Washington est Union Station, située près de Capitol Hill. La ville dispose d’excellentes liaisons avec des villes comme Richmond, New York, Boston et Philadelphie grâce à des services comme le Cardinal, le Crescent et le Carolinian. Il existe également des liaisons ferroviaires régionales avec des villes comme Fredericksburg, VA, et Baltimore.

En voiture

Si vous vous rendez à Washington D.C. en voiture depuis le nord ou le sud, la I-95 est la route à emprunter, tandis que la Baltimore Parkway relie Washington à Baltimore. Ceux qui viennent du sud et de l’ouest peuvent emprunter la I-81, tandis que ceux qui viennent de Chicago doivent prendre la I-65, puis la I-70.

Bus

Washington D.C. dispose d’excellentes liaisons par bus avec les villes de la côte est, comme New York et Philadelphie, via des compagnies comme Greyhound, Megabus, BoltBus, BestBus, Vamoose Bus, Peter Pan et Tripper Bus, et les tarifs depuis New York peuvent être aussi bas que 10 $. La plupart des bus ont pour terminus Union Station.

Où se loger à Washington, D.C. ?

Le West End – Le West End se trouve à l’ouest de la Maison Blanche et offre de nombreux hôtels et attractions haut de gamme. C’est là que se trouve K Street, célèbre pour ses lobbyistes politiques, et Foggy Bottom, qui abrite des institutions mondiales comme le FMI. Pour les touristes, le West End est le meilleur endroit où séjourner si vous souhaitez visiter la Maison Blanche. Le quartier compte de nombreuses autres attractions, notamment le National Geographic Museum et le Kennedy Center for the Performing Arts.

Quartiers populaires à Washington D.C.

L’East End – L’East End se trouve de l’autre côté de la Maison Blanche, et il est tout aussi haut de gamme. Les attractions du quartier sont presque infinies, des mémoriaux Lincoln et Jefferson au National Air and Space Museum, en passant par le Ford’s Theater (le site de l’assassinat de Lincoln) et le fascinant International Spy Museum.

Georgetown – Célèbre pour son université, Georgetown semble différente du reste de Washington, ce qui est peut-être dû au fait qu’elle est beaucoup plus ancienne que le reste de la ville (certains bâtiments remontent aux années 1750). C’est un excellent point de départ pour explorer les attractions du centre-ville, et il possède ses propres points forts, notamment les magnifiques jardins de Tudor Place, le City Tavern Club du XVIIIe siècle et la possibilité d’assister à des concerts aux chandelles sur Dumbarton Street.

Comment se déplacer à Washington, D.C. ?

Transports publics

Les transports publics à Washington sont assurés par la Washington Metropolitan Area Transit Authority, et les options comprennent le MetroRail, les MetroBuses et les bus de circulation qui desservent les principales attractions (et ne coûtent qu’un dollar pour un trajet simple). Le métro est généralement le meilleur moyen de se déplacer.

Les billets coûtent 1,75 $ en période creuse et 2,15 $ en période de pointe, mais des cartes journalières et hebdomadaires sont également disponibles et permettent de réaliser d’importantes économies. Les visiteurs doivent savoir que tous les usagers du métro doivent acheter une carte SmartTrip Card, qui peut être obtenue dans les stations de la zone métropolitaine de D.C..

Taxis

Si vous ne disposez pas d’un véhicule personnel, les taxis sont un bon moyen d’éviter les longues marches entre les attractions. Les tarifs des taxis à Washington D.C. commencent par un tarif de base de 3 $, puis facturent 2,16 $ pour chaque kilomètre supplémentaire. Cependant, se déplacer dans Washington est encore moins cher avec Uber, qui facture une baisse de compteur de 1,15 $, puis environ 1 $ par mile, avec un tarif minimum de 6,35 $.

Voiture

Louer une voiture n’est généralement pas la meilleure option à Washington D.C. (à moins que vous ne séjourniez dans une banlieue périphérique). En effet, les principales attractions sont toutes situées dans le même quartier et il n’est généralement pas pratique de se garer à différents endroits. La ville a également tendance à connaître une circulation intense aux heures de pointe, ce qui fait de Washington une ville difficile à parcourir en voiture.

Le coût de la vie à Washington, D.C.

Les rues commerçantes

La capitale américaine n’est généralement pas considérée comme l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping dans les boutiques ou sur les marchés d’artisanat, mais certains quartiers offrent d’excellents endroits pour trouver des vêtements et autres articles uniques. Georgetown possède de fantastiques magasins de vêtements pour femmes comme Violet et Ella-Rue, tandis que Shaw propose des boutiques de vêtements comme Lettie Gooch.

Si vous avez besoin d’accéder à un grand centre commercial conventionnel, rendez-vous à Potomac Mills dans la banlieue de Woodbridge, où les plus de 200 magasins comprennent de grands noms comme le magasin LEGO et Aldo.

Épicerie et autres

Washington D.C. a sa part de grands supermarchés, dont Giant, Aldi, Trader Joe’s et Safeway. Mais si vous voulez acheter des produits frais et des aliments artisanaux, rendez-vous à l’Eastern Market sur Capitol Hill, qui a lieu tous les samedis et dimanches. Les prix sont assez élevés par rapport aux normes nationales, et vous devez vous attendre à payer environ 3,70 $ pour 12 œufs ou 1,90 $ pour une livre de pommes de terre.